NETTALI.COM - Il y a quelques jours, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a déclaré qu’ils ont découvert un compte contenant 1000 milliards de francs Cfa. Interrogé, l'ancien procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, a réagi sur cette déclaration du Président de Pastef.

"Quand on entre dans le domaine du possible, c'est bien possible d'avoir 1 000 milliards FCFA dans un compte. Mais, le problème, c'est est-ce que ça existe ou ça n'existe pas ? Certains disent que ça existe et d'autres disent non, que ce sont des propos de campagne. Moi, je suis formaté par la magistrature, donc j'attends toujours d'avoir des preuves. Je ne peux pas dire si c'est vrai ou faux. Si c'est vrai, dans les prochains jours, on en saura davantage, très certainement une enquête sera ouverte", explique le Procureur, Alioune Ndao.

L'ancien Procureur note qu'il faut qu'on nous dise : est-ce que le compte est au Sénégal ou à l'étranger ? Est-ce que c'est dans l'une de nos banques ? "J'en doute, d'ailleurs parce qu'il y a la loi sur le blanchiment, ce qu'on appelle la déclaration de soupçon. Une banque n'a pas le droit de recevoir autant d'argent sans dénoncer cela à la Centif (Cellule nationale de Traitement des Informations financières). Si c'est vrai, la banque a fauté et ses responsables sont exposés à des sanctions. Donc, on attend", précise-t-il.