NETTALI.COM - Le producteur de musique américain Quincy Jones est mort dimanche à 91 ans, a annoncé son agent.

Il a remporté 28 Grammy Awards, preuve de son incroyable carrière. Le producteur américain Quincy Jones est mort à 91 ans dimanche dans son manoir de Bel Air, a annoncé son agent dans un communiqué repris par le « Guardian ». « Ce soir, c’est le cœur brisé que nous devons annoncer la disparition de notre père et frère, Quincy Jones », a commenté la famille du musicien né en 1933 à Chicago. « Malgré cette perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la magnifique vie qu’il a vécue et nous savons qu’il n’y aura jamais personne comme lui ».

C’est à lui que l’on doit notamment les légendaires albums « Off the wall », « Thriller » et « Bad » de Michael Jackson dans les années 1980. Il a aussi travaillé avec Aretha Franklin, Donna Summer, et Frank Sinatra. Mais Quincy Jones n’était pas seulement un producteur de talent pour les autres. Musicien de renom, il a composé des dizaines de musiques de film et enregistré de nombreux succès sous son propre nom, se spécialisant dans la trompette au service du jazz, de la soul, du funk ou encore du rhythm and blues. Il avait même, à ses débuts, fait partie des musiciens d’Elvis Presley. Time Magazine le considérait comme l’un des musiciens les plus importants du XXe siècle.

Honoré par la France

Mais l’illustre artiste ne s’est pas arrêté à la musique. C’est aussi à sa société de production « QDE » (Quincy Jones / David Salzman Entertainment) que le public doit la série « Le Prince de Bel Air », mettant en vedette un tout jeune Will Smith qui deviendra par la suite le rappeur star que tout le monde connait.

Quincy Jones avait par ailleurs un lien particulier avec la France. En 1957, il s’y était installé pour étudier la musique au conservatoire, avant d’être embauché dans le label d’Eddie Barclay en tant qu’arrangeur. En 2001, l’Américain a reçu la légion d’honneur des mains de Jacques Chirac puis a été élevé au rang de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014 par Jack Lang. « Avant tout guidé par la recherche de l’excellence, vos choix ont toujours visé à la reconnaissance de musiques toujours plus belles, du jazz à la pop, en passant par la soul, le rap ou le funk », avait lancé ce dernier à l’Institut du Monde Arabe, où se tenait la cérémonie. « C’est grâce à la France que le jazz est ce qu’il est aujourd’hui. Même si je suis américain, la France est dans mon cœur », avait répondu l’artiste.

Quincy Jones s’est marié trois fois, d’abord avec sa petite amie du lycée Jeri Caldwell, jusqu’en 1966. Avec elle, il a eu une première fille, Jolie. En 1967, il a épousé Ulla Andersson et a eu un fils et une fille, avant de divorcer en 1974 pour épouser l’actrice Peggy Lipton. Ils ont eu deux filles, dont l’actrice Rashida Jones, avant de divorcer en 1989. Le musicien a eu deux autres enfants : Rachel, avec une danseuse, Carol Reynolds, et Kenya, sa fille avec l’actrice Nastassja Kinski. Il aurait aussi, selon ses propres dires, entretenu des liaisons avec Ivanka Trump et Juliette Gréco. Ces dernières années, il avait été critiqué pour ses relations avec des femmes beaucoup plus jeunes que lui.