NETTALI.COM- Le procès du chroniqueur à la Sen TV, Ameth Ndoye, et son complice Abdoulaye Sow (agent de police), s’est ouvert ce lundi 4 novembre 2024. Toutefois, la défense a soulevé une exception de nullité de procédure. Le tribunal donnera son avis sur l’exception le 7 novembre 2024.
Ameth Ndoye et Abdoulaye Sow vont connaitre leur sort le 07 prochain. En effet, ils ont été présentés ce lundi 4 novembre 2024 à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Les avocats de Ameth Ndoye veulent annuler la procédure. Ils ont soulevé une exception fondée sur les dispositions de l’article 55 du Code de procédure pénale. C’est Me Souleymane Soumaré qui a fait la demande estimant que les droits de Ameth Ndoye ont été violés. « C’est après sa garde à vue que les gendarmes lui ont notifié son droit d’être assisté par un avocat. Alors cela devrait être fait dès son interpellation », dit-il.
Me Amadou Sall d’abonder dans le même sens : « la procédure est totalement nulle. Car, Ameth Ndoye a été entendu le 25 octobre 2024 en ma présence. Seulement le prévenu a été entendu le lendemain sans qu’il soit informé ».
Dans son argumentaire , le ministère public a demandé au juge de rejeter l’exception estimant que les formalités ont été respectées. « Ameth Ndoye a été arrêté suite à un avis de recherche. Il s’est entretenu avec ses conseils avant de faire face aux enquêteurs », a déclaré le procureur.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré sur l’exception au 7 novembre 2024.
Pour rappel , Ameth Ndoye est poursuivi pour défaut de permis de conduire, blessures involontaires, faux et usage de faux.