NETTALI.COM - Le gouvernement du Sénégal compte redonner à la Sonacos son lustre d’antan. Il a pris des mesures fermes pour contraindre les paysans à vendre leurs productions arachidières à la société nationale. Dans une note circulaire, Mabouba Diagne rappelle la suspension de toute exportation à partir du 15 novembre prochain.
“Cette décision implique que toute licence ou autorisation non utilisée d’ici cette date deviendra immédiatement caduque et sans effet”, affirme le communiqué.
Les services de Mabouba de rappeler que “cette suspension intervient après une période d’ouverture autorisée entre le 12 septembre et le 15 novembre 2024. “Cela avait pour but d’éviter tout chevauchement avec la campagne de commercialisation 2024-2025”, précise la source.
Par cet acte, l’État compte assurer à la Société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos) d’acquérir de la matière première et de pouvoir tourner ses différentes unités. Reste à savoir comment les paysans vont accueillir une telle mesure, si l’on sait que la vente du produit aux Chinois a souvent été bien plus rémunératrice pour eux.