NETTALI.COM - Après les Français, les Chinois et les Turcs, c’est au tour des Américains de lancer une grande offensive sur le marché sénégalais. Conduite par l’assistante de la secrétaire d’État aux Affaires africaines, Molly Phee, une forte délégation d’investisseurs américains a rencontré, hier, le directeur général de l’Apix (Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux) Bakary Sega Bathily et son équipe.
La délégation américaine a salué, à cette occasion, l’attractivité du Sénégal et l’ambition affichée par la nouvelle Vision Sénégal 2050. “Madame Phee a souligné l’importance des partenariats stratégiques pour renforcer la coopération entre le Sénégal et les États-Unis, notamment à travers les zones économiques spéciales vues comme des leviers attractifs pour les entreprises américaines”, rapporte le communiqué publié par l’agence publique.
Venue dans le cadre de la Biennale de Dakar dont les États- Unis sont cette année le pays invité d’honneur, l’assistante à la secrétaire d’État est venue avec plusieurs chefs d’entreprise évoluant dans divers secteurs dont l’énergie, la santé, l’agriculture, le numérique… “Monsieur Bathily a présenté un exposé technique sur le climat des affaires au Sénégal et a remercié Mme Phee pour sa proposition de créer une commission mixte entre les deux pays. Selon lui, le renforcement de l’attractivité du Sénégal repose sur une gouvernance transparente, des financements innovants et un engagement pour plus d’investissements privés et mieux d’investissements publics”, souligne le DG non sans relever que “cette visite s’inscrit dans le prolongement des discussions récentes entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le président de la République sénégalais en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies ainsi que de la visite du président sénégalais dans la Silicon Valley”.
Ces initiatives, à l’en croire, témoignent de l’engagement réciproque des deux pays à renforcer leur coopération technologique et économique.