NETTALI.COM - Thierno Alassane Sall n’est pas content des gendarmes. En caravane à Ourossogui (région de Matam) avant-hier, il aurait subi, selon un communiqué envoyé à “Nettali.com”, une injustice.
“C’était après 23 h. La caravane de la coalition Senegaal Kese dans laquelle je me trouvais défilait sur l'artère principale d'Ourossogui, en direction de Kanel. Quelques militants de Pastef, que nous croyions être dans un des nombreux rassemblements que l'on croise chaque jour depuis le début de la campagne, ont tenté de nous intimider”, informe la coalition.
Quelques instants plus tard, soutiennent TAS et Cie, “une demi-douzaine de véhicules de la gendarmerie sont arrivés à notre rencontre. Alors que l'on croyait qu’ils étaient venus pour assurer la sécurité, voilà qu'ils nous intiment l'ordre de nous mettre sur le bas côté”.
Quelques instants plus tard, les opposants apprendront qu’en fait, c’était pour baliser le chemin au candidat de Pastef qui devait arpenter la même voie. “… Les gendarmes mettent l’un de leurs véhicules en travers de notre voie, nous obligeant à assister au passage du Roi de Ndoumbelane. Car ce n'est pas une simple caravane de campagne qui passe, mais une cour royale”.
L’ancien ministre a d’ailleurs fustigé le grand luxe qui caractérise cette caravane du candidat de la nouvelle majorité. “… L’indécente orgie de 4x4 rutilants, des bus de location, une cour importée depuis Dakar. Ce manège, défilant à travers le Sénégal, frôlant les cases de chaume et les abris précaires des populations, est d’une violence symbolique inouïe envers nos concitoyens”, selon la coalition Senegaal Kese.
D’après elle, cela montre que rien n’a changé dans le fonctionnement de la gendarmerie et l’utilisation des moyens de l’État. “Pendant que 41 listes, dont la nôtre, financent leur propre sécurité, la gendarmerie devrait protéger chaque Sénégalais sans passe droit. L’institution existe pour veiller à la sécurité des citoyens, non pour dérouler le tapis rouge à un candidat abusant des moyens de l’État”, peste le communiqué.