NETTALI.COM - Ancien chef de la diplomatie sénégalaise à New York sous les présidences de Obama et de Trump, Babacar Diagne analyse pour L’Observateur les impacts économiques, politiques et diplomatiques du retour de Trump à la Maison Blanche pour le Sénégal, l’Afrique et le monde.
Le Président Trump fait son retour à la Maison Blanche, qui sonne comme une revanche. Quelle lecture faites-vous de sa victoire ?
Beaucoup pensaient que l’on allait vers une élection très serrée, mais au finish, ça ne l’a pas été. Parce que nous sommes dans le système du «Winner takes all», c’est-à-dire le scrutin majoritaire, qu’on peut comparer avec le «raw gadou» sénégalais. Mais on ne peut pas dire que c’est une victoire écrasante, ça ne sera pas un raz de marée. Mais ce qui est extraordinaire c’est que cette fois-ci, Trump va avoir la Maison blanche, mais aussi la Cour suprême, le Sénat et peut-être même la Chambre des représentants. A mon sens, les deux moteurs de cette victoire ont été l’économie et l’immigration, en général, on dit que c’est d’abord l’économie, ensuite l’immigration, mais cette fois, je dis que c’est tout autant l’économie que l’immigration. J’étais aux États-Unis en septembre 2023, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies, mais il fallait voir dans les rues de New York, les immigrés s’entasser sur les trottoirs, y manger et faire leurs besoins... il y a eu un traumatisme par rapport à l’immigration. A Manhattan, il y a le Roosevelt hôtel, qui est un hôtel pour touristes, mais il a été changé pour les immigrés, dont près de 200 000 y ont séjourné en peu de temps. Et vous savez, il y a une loi à New York qui oblige la Ville à loger et nourrir les gens qui sont dans les rues. Pendant trois ans, le maire a dépensé 10 milliards de dollars Us (environ 6 105 milliards FCfa) pour accueillir et nourrir les immigrés qui sont dans la rue, et ce sont des Vénézuéliens, des Sénégalais, des Gambiens, des Maghrébins… Ce qui n’a pas plu à certains Américains.
A quoi faut-il s’attendre de la politique d’émigration de Trump ?
Harris a été créditée très faible en économie, contrairement à Trump. Et comme les couvertures sociales sont très coûteuses pour le gouvernement américain, Trump va faire des déportations massives. C’est une de ses promesses de campagne et à la frontière, il y aura un contrôle massif et plus rigoureux des services de l’émigration. Il faut donc s’attendre à des déportations massives d’immigrants.
Cette promesse est-elle chose réalisable ?
C’est vrai qu’il avait fait la même promesse et n’avait pas pu la réaliser lors de son premier mandat. Il aura du mal à tenir toutes ses promesses et beaucoup de gens s’attendent à ce qu’il réalise tous ses engagements. Cependant, Trump a la chance de pouvoir compter sur une administration très performante. L’administration américaine va stabiliser beaucoup de choses, mais toutes les promesses ne peuvent pas être tenues.
Quel sera l’impact de la réélection de Trump sur l’économie ?
C’est assez effrayant pour le moment, il peut ne pas tenir ses promesses, c’est Trump. Il a dit qu’il va augmenter le droit de douane, qu’il va taxer les produits à l’exportation et à l’importation, qu’il va aller de 10 à 20% pour les produits à l’importation, et jusqu’à 60% pour la Chine. Mais il faut savoir que Trump est un protectionniste, cela veut dire que le Dollar va toujours augmenter. Il était en baisse au mois d’août, il remonte depuis septembre, et il va continuer à renchérir. Nous faisons tous nos achats à l’importation avec le dollar, tout sera plus cher et l’économie sera impactée, les Européens, la Chine, et l’Afrique forcément. Aujourd’hui, l’Afrique commerce beaucoup avec la Chine, qui sera dans une position difficile. La Chine est un partenaire extrêmement important pour les Africains, et c’est ce qui sera le problème pour le reste du monde, parce que le dollar est une monnaie référence, son cours va augmenter, les produits à l’importation et à l’exportation vont être taxés par Trump.
On peut craindre un renchérissement des prix des produits importés ?
Absolument, les pays africains comme le Sénégal seront impactés indirectement parce qu’ils achètent en Dollar américain qui va renchérir. Le problème est que le Dollar va être plus cher, même si l’Afrique compte très peu dans les échanges avec l’Amérique, on sera impacté. Mais ce qui va impacter le plus l’Afrique c’est la Chine qui échange beaucoup avec nos pays. Et la hausse du Dollar aura des répercussions sur les échanges entre la Chine et l’Afrique.
Les relations diplomatiques avec l’Afrique seront-elles impactées avec le retour de Trump ?
En diplomatie, Trump ne se soucie pas de l’Afrique, a fortiori le Sénégal. L’Afrique n’est même pas son problème et les choses peuvent ne pas changer véritablement parce que ce n’est pas son intérêt. Cependant, l’Administration américaine est très rodée et va maintenir les mêmes relations avec l’Afrique. En tant que chef de la diplomatie sénégalaise aux États-Unis, j’ai passé deux ans sous Obama et deux ans sous Trump, mais entre les deux régimes, pratiquement rien n’a changé sur les relations diplomatiques. Trump ne se soucie pas de l’Afrique, par contre l'administration américaine connaît l’Afrique et elle va poursuivre les relations.
L’Union européenne plaide pour que l’Afrique obtienne deux sièges au Conseil de sécurité, le retour de Trump peut-il faciliter cette demande ?
Le Président Trump n’est pas intéressé par le multilatéralisme, ce qui fait que les Nations Unies, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (Fmi), etc. il s’en tamponne. Ce n’est pas son problème, il n’aime pas le multilatéralisme. Cette position va impacter ces organisations. Avec cette victoire de Trump, les gens du Fmi, de la Banque mondiale se sont réveillés un peu groggy. J’ai échangé ce matin (hier) avec un ami qui travaille au Fmi, mais l’humeur était maussade. Ce retour de Trump sera un problème pour eux.
Le retour de Trump peut-il influer sur les conflits au Moyen-Orient et la guerre russo-Ukrainienne ?
Trump est un protectionniste et il n’est pas trop intéressé par ce qui se passe à l’étranger. Cependant, Israël l’intéresse bien évidemment et il va l’appuyer davantage. Ainsi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu lui a envoyé un message chaleureux de félicitations et lui a renouvelé son amitié. Trump va donc renforcer la coopération avec Israël, mais le reste du monde n’est pas son dada. Je ne pense pas qu’il va mettre plus d’argent sur les questions de sécurité et de paix. Les Ukrainiens ont très peur aujourd’hui parce que ce sont des milliards de dollars que Biden donnait à l’Ukraine et Trump risque de suspendre tout cela. Seulement, il a beau vouloir refermer l’Amérique sur lui-même, l’administration américaine va continuer à veiller sur les intérêts des États Unis.
Est-ce son élection peut être une bonne chose pour la paix et la stabilité du monde ?
D’abord Trump c’est la peur au plan de l’économie du monde. L’Union européenne, le Canada, la Chine, etc. sont tous préoccupés par la hausse du dollar et le débat économique est lancé. Aujourd’hui, Trump va refaire certainement l’économie américaine et l’économie mondiale pourrait avoir des soucis surtout avec les taxes sur les importations.
L'Observateur