NETTALI.COM - Tête de liste nationale de Pastef, Ousmane Sonko a poursuivi, ce mercredi, sa campagne dans la partie nord du Sénégal. A Agnam, il s'est attaqué au maire de la commune Farba Ngom et l'ancien chef de l'Etat, Macky Sall.
Ousmane Sonko se garde certes de citer nommément Farba Ngom. Mais les propos qu'il a tenus ce mercredi à Agnam ne font l'objet d'un doute. La tête de liste de Pastef est d'ailleurs quasi certains que les législatives du 17 novembre 2024 sont les dernières auxquelles Farba Ngom prendra part dans ce pays.
S'adressant à la foule de militants venus l'accueillir dans la commune dirigée par Farba Ngom, Ousmane Sonko lance : "Je voulais vous décerner une mention spéciale, vous militants de Agnam. Il est dix fois plus difficile de militer pour Pastef à Agnam qu'en Casamance, Dakar, Mbacké, Saint-Louis." Il ajoute: "Nous savons toutes les pressions sociales, culturelles... que vous avez subies durant ces dernières années. Nous savons aussi que vous avez fait face à la furie de l'argent volé des caisses de l'Etat. Et Malgré tout, vous êtes restés debout. Mais je peux vous assurer que ces élections législatives sont les dernières auxquelles participera ce monsieur qui fait le tour avec des mallettes d'argent." Faisant toujours allusion à Farba Ngom sans le citer, le leader de Pastef prévient que le maire de Agnam aura autre chose à faire après les législatives que de distribuer de l'argent ou d'être candidat à une élection.
Mettant Farba Ngom et Macky Sall dans le même sac, Ousmane Sonko martèle: "Agnam n'a rien à voir avec l'image de cet homme qui n'a ni la formation ni le niveau, mais qui s'est retrouvé au coeur de la République par la seule volonté d'un président qui l'a mis dans toutes les mafias foncières, financières... Agnam, c'est des gens dignes, loyaux, intègres qui ont tout pour jouer un rôle dans le processus de développement de notre pays." A l'en croire, le scrutin du 17 novembre prochain sera "le dernier épisode pour mettre hors d'état de nuire les voleurs de la République".
Signalons qu'en quittant ce fief de Farba Ngom pour se rendre à Saint-Louis, le cortège d'Ousmane Sonko a été attaqué. La gendarmerie est intervenue avant de procéder à l'arrestation de plusieurs jeunes.