NETTALI.COM - En perspective de la 6ème édition des championnats d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao prévue du 18 au 23 novembre 2024 à Bamako, l'équipe nationale du Sénégal s'est entraînée ce mercredi à l'arène nationale de Pikine. Occasion saisie par le président du CNG de cet art martial, maître Abdoulaye Sène, pour apporter des précisions. Selon lui, il n'existe qu'une seule équipe nationale au Sénégal et c'est celle qu'elle dirige.

Le Sénégal compte-t-il deux équipes nationales de Vovinam Viet Vo Dao? L'une dirigée par une association, l'Union sénégalaise de Vovinam est actuellement à Abidjan, en Côte d'Ivoire pour un tournoi international (la 5ème édition des championnats d'Afrique, du 9 au 11 novembre) et l'autre, gérée par le CNG de Vovinam, se prépare pour la 6ème édition des championnats d'Afrique prévue du 18 au 23 novembre à Bamako, au Mali.

Face à cette confusion, le président du Comité National de Gestion de Vovinam Viet Vo Dao, maître Abdoulaye Sène, n'a pas mis de gants pour éclairer la lanterne des Sénégalais.

"Il ne faut pas confondre deux choses différentes. Il n'existe pas deux équipes nationales. Nous sommes une structure fédérale reconnue par l'État du Sénégal. Notre CNG a commencé à participer aux championnats du monde depuis 2002 alors que l'autre (l'Union Sénégalaise de Vovinam Ndlr) est une association. Il ne peut y avoir deux équipes nationales dans un même pays. Il n'y a qu'une seule équipe nationale au Sénégal et c'est la nôtre. Notre structure est légale et reconnue par le ministère des sports. Si certains veulent se constituer en association, pas de soucis qu'ils le fassent. Mais une chose est sûre, nous sommes la seule et unique équipe nationale du Sénégal", a martelé maître Sène devant la presse.

"L'association de Vovinam se débrouille bien, mais une association ne peut être une équipe nationale quelle que soit l'ampleur que ça fait. L'existence de cette association n'est pas mon problème. Eux, ils viennent de nous, ils étaient des nôtres. Ils ont été formés ici. Mon problème c'est l'équipe nationale que je gère et je pense que par la grâce de Dieu l'équipe nationale va porter très haut le flambeau du Sénégal", a ajouté maître Abdoulaye Sène, le plus gradé en Afrique avec un 7è Dan.

"Le gouvernement m'a donné délégation de pouvoir. L'arrêté est très clair. Il stipule que maître Abdoulaye Sène est le président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao et doit gérer tout ce qui est sur le territoire national. Le moment venu on verra mais ce qui est sûr et certain c'est qu'il y a qu'une seule équipe nationale de Vovinam Viet Vo Dao reconnue par l'État. Nous allons bientôt passer en fédération et toute structure qui ne sera pas fédérée à nous ne sera pas reconnue", a-t-il précisé.

Les Lions prêts à conquérir l'Afrique

En regroupement externe depuis quelques semaines, l'équipe nationale met les bouchées doubles pour faire une excellente campagne lors de la 6ème édition des championnats d'Afrique prévue du 18 au 23 novembre à Bamako, au Mali. En attendant l'appui du ministère des sports concernant les billets et autres doléances, l'équipe nationale s’est entraînée ce mercredi 6 novembre à l’arène nationale. Bien déterminés et gonflés à bloc, les Lions se disent prêts à monter sur la plus haute marche du podium lors du tournoi malien.

"Certes les conditions ne sont pas réunies, c'est difficile mais on s'entraîne sans relâche. Les athlètes se donnent à fond. Physiquement et mentalement, nous sommes prêts à aller chercher le Graal. Seule la première place nous intéresse et nous avons les moyens de le faire. Nous sommes engagés et très confiants", a fait savoir le coach de l’équipe nationale de Vovinam Viet Vo Dao, maître Mamadou Bousso Dièye.