NETTALI.COM - Le président de la République veut donner au tourisme son lustre d’antan. En Conseil des ministres de ce mercredi, il a demandé au gouvernement d’évaluer, de restructurer et de renforcer le financement du secteur à travers le réajustement des interventions du crédit hôtelier.

La relance du secteur du tourisme préoccupe le Chef de l'État. Dans la dynamique de développement de l’emploi des jeunes, Bassirou Diomaye Faye il a demandé au gouvernement de "positionner en priorité,  le secteur dans les dispositifs du 3FPT et de la convention nationale Etat-Employeur".

Selon le communiqué sanctionnant la réunion de ce mercredi du Conseil des ministres, il s’agit aussi de soutenir l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique ainsi que les centres de formation aux métiers du tourisme. Dans la même veine, Bassirou Diomaye Faye a demandé aux ministre du Tourisme et de l’Artisanat et celui des Finances et du Budget "d’évaluer, de restructurer et de renforcer le financement du tourisme à travers le réajustement des interventions du crédit hôtelier, mécanisme qui doit asseoir la relance rapide et le développement durable du secteur".

Dans cette dynamique, il a invité le ministre de tutelle à travailler, en relation avec son collègue des Transports aériens, le secteur privé et les compagnies aériennes, "à l’organisation annuelle au Sénégal, d’un grand salon international du tourisme afin de promouvoir la destination Sénégal, mais aussi développer le tourisme intérieur".

Le Président Bassirou Diomaye Faye a également demandé au ministre en charge du secteur "de redynamiser l’ensemble des organismes de promotion de la destination Sénégal en parfaite synergie avec les acteurs locaux, les opérateurs de circuits touristiques et autres professionnels".

Aussi, il a souligné "l’impératif d’une maitrise stratégique des aménagements et des constructions d’établissements hôteliers et touristiques sur le littoral national et les sites placés sous la gestion de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO)".

Selon toujours le communiqué, le Président a relevé "l’urgence d’améliorer significativement le cadre de vie et la sécurité dans les zones et sites touristiques", mais également "de veiller au renforcement permanent de la police touristique pour mieux sécuriser les activités".