NETTALI.COM - Le juge a rejeté les exceptions de nullité de la procédure soulevées par les avocats du chroniqueur, Ameth Ndoye. Le procès est ainsi fixé au 12 novembre prochain devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le procès de Ameth Ndoye a été renvoyé au 12 novembre prochain. L’exception de nullité de la procédure, soulevée par ses avocats, a été rejetée par le juge.
Me Souleymane Soumaré, l'un des avocats de Ndoye, avait affirmé que les droits de son client ont été bafoués, précisant que la notification de son droit à l'assistance d'un avocat n'a eu lieu qu'après sa garde à vue, alors qu'elle aurait dû être effectuée dès son interpellation. Ce point a été renforcé par son collègue, Me Amadou Sall, qui a dénoncé une procédure « totalement nulle » en raison d'un second interrogatoire mené sans l'assistance des avocats. Les avocats de la défense ont insisté sur le fait que cette omission constitue une violation manifeste des droits de Ndoye.
Du côté du Parquet, la réponse a été ferme : le procureur a requis le rejet de l'exception, affirmant que toutes les formalités avaient été respectées. Selon lui, Ameth Ndoye a été arrêté après un avis de recherche et a eu la possibilité de consulter ses avocats avant son interrogatoire. Concernant le second interrogatoire, le Parquet estime que les enquêteurs n’étaient pas tenus d’informer les avocats.
Le juge, qui avait mis les exceptions en délibéré, a finalement rejeté les arguments développés par la défense.
Le chroniqueur de la SenTv sera ainsi jugé le 12 novembre prochain pour défaut de permis, blessure involontaire, faux et usage de faux.