NETTALI.COM - “Et comment ne pas prendre le risque de parcourir les travées des souvenirs vivaces de la Biennale de Dakar. Saluer les silhouettes d’amis, passés dans un autre monde, mais dont le souvenir, les sourires et les traits de génie ont façonné en quelque sorte l’esprit de Dak'Art. Je pense à Issa Samb plus connu sous le nom de Joe Ouakam, Ousmane Sow et Souley Keita. Je pense à Ndary Lo, Alpha Sow, Ibrahima Kébé. Je pense à Djiby Ndiaye, Amadou Kré Mbaye, Moussa Baidy Ndiaye et Kata Diallo (...)”.
Le président Bassirou Diomaye Faye a fait remarquer que ces artistes, par leur engagement et leurs oeuvres, ont laissé une empreinte indélébile, contribuant à définir l'identité de Dakar ou plutôt l'âme artistique de Dakar. Le président de la République, qui présidait l’ouverture de la 15e Biennale de Dakar, a ainsi rendu hommage aux illustres disparus du monde de l’art.
Il a également profité de la tribune offerte pour célébrer Anta Germaine Gaye et Ndoye Douts. “Je voudrais relever le choix de l’organisation de rendre hommage à deux artistes plasticiens talentueux, Anta Germaine Gaye, spécialiste reconnue de la peinture sous-verre, et Mohamadou Ndoye dit Ndoye Douts, disparu il y a près d’un an. Ces deux créateurs ont en commun un engagement social notable. En plus d’être des personnalités attachantes par leur exquise urbanité et les ondes positives qu’ils répandent autour d’eux. Mouhammadou Ndoye Douts, rappelé si jeune auprès du Seigneur, s’est particulièrement distingué au sein de sa communauté par des actes de bienfaisance et de solidarité, notamment la construction de salles de classe et la fourniture d’équipements et de consommables à des établissements de santé, entre autres. Qu’il repose en paix dans sa terre source du Djender qu’il aura tant aimée et si bien servie” a-t-il prié.
“Quant à Anta Germaine Gaye et de l’avis unanime, son sourire éclatant et bienveillant rassure et réconforte, autant que son immense talent mis au service d’une technique picturale qui prend la réalité à rebours. Professeur d’éducation artistique, elle exerce avec amour son métier et ravit nos sens par la qualité méticuleuse de ses oeuvres. Nous lui souhaitons une longue vie au service du beau et de sa mission de transmission de son savoir”, a-t-il ajouté.