NETTALI.COM - La suspension des constructions dans différentes zones du pays, a été prolongée de 45 jours. Le secteur du Btp qui craint la fuite des investisseurs, demande des mesures d'accompagnement.
Le monde du secteur des BPT est inquiet suite à la prolongation de 45 jours des constructions dans certaines zones. Omar Ndir, Chef d'entreprise et président du syndicat du professionnel du Btp note qu’il y a un impact à plusieurs visages. « Le premier impact, c'est sur le plan commercial et financier. C'est une perte sèche pour plusieurs entrepreneurs ainsi que pour leurs clients aussi, car ils sont obligés de renoncer à des revenus qui étaient budgétisés et qui vont faire cruellement défaut au moment du bilan en fin d'année. Il y a un impact humain, ce sont des chantiers, et qui dit chantier dit ressources humaines intenses. Nous avons donc une situation où plusieurs employés du Btp sont au chômage technique, avec toutes les conséquences sociales que cela peut avoir. Cela impacte également sur le plan social et peut être aussi un frein au niveau de l'investissement, notamment des investissements étrangers », a-t-il indiqué.
M. Ndir relève également que plusieurs de ces zones concernées, sont des zones où des opérateurs s'investissent, mais également des opérateurs étrangers. « Et cela n'est pas bon pour la réputation de notre pays. Voilà, ce sont à mon avis les quelques impacts que, de ma position de chef d'entreprise, je peux vous partager, en espérant évidemment qu'il y aura des mesures d'accompagnement pour atténuer ces impacts », a-t-il ajouté.