NETTALI.COM - Le Décès en France de l'ancien ministre Mamadou Moustapha Ba risque de laisser des traces. Dans un communiqué, le procureur de la République soutient avoir demandé une enquête pour rechercher les causes de sa mort. 

L'ancien ministre des Finances et du Budget est-il mort dans des conditions troubles? C'est la question à laquelle la Justice sénégalaise va devoir apporter une réponse. Du moins si l'on se fie au communiqué de presse du bureau procureur de la République. Dans le document daté de ce 9 novembre 2024, il est indiqué que "le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar a été informé du décès survenu en France de Monsieur Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget". Mais le communiqué du parquet de s'en arrête pas là. Puisqu'il ajoute: "Les renseignements reçus sur les circonstances du décès comportent des éléments qui justifient que des diligences soient menées en vue de déterminer les causes de la mort."

Ainsi, souligne le texte du bureau du procureur, "conformément aux dispositions de l'article 66 du code de procédure pénale, une enquête pour rechercher les causes de la mort a été ouverte et à cet effet, une autopsie a été ordonnée".

Rappelé à Dieu le lundi 4 novembre dernier, Mamadou Moustapha Ba est le dernier ministre des Finances et du Budget sous le règne de Macky Sall. Son avait été cité par les nouvelles autorités dans l'affaire dite de la falsification des chiffres des Finances publiques entre 2019 et 2023.