NETTALI.COM- Le quotidien national Le Soleil est très endetté. La révélation est de son directeur général Lamine Niang. Il était l’invité du jury du dimanche.
Nommé le 15 mai 2024, le nouveau directeur général du Soleil a annoncé sur le plateau de Jury du dimanche que le niveau d'endettement de la boite est très avancé et est estimé à des milliards de FCFA. C’est pourquoi, il dit attendre la fin de l’audit avec impatience.
« On a trouvé, comme dans toutes les entreprises publiques, un état d'endettement très avancé. Ça on l'a trouvé. C'est à des milliards, sans vous donner de chiffres. On attend de voir les audits parce que j'aimerais qu'on soit très factuel également. Que ça s'appuie sur des données probantes avant de pouvoir nous y prononcer. Mais c'est clair qu'aujourd'hui, avec tout ce qu'on a trouvé, il n'y a pas que moi, déjà, il y a le personnel qui n'était pas satisfait de cette gestion», a confié Lamine Niang
Poursuivant, il explique : « quand je vous parle d'endettement à coup de milliards, c'est parce qu'au niveau de la gestion, il y a beaucoup à dire. Quand on retrouve un personnel très démotivé, ça veut dire qu'il y a un problème au niveau de la gouvernance. Alors que c'est une boîte, comme je le dis tout le temps, qui a beaucoup d'opportunités à saisir. Et il y avait réellement, oui, des problèmes. Mais encore une fois, ce sont des problèmes qu'il ne faut pas occulter. On a trouvé également un climat social qui est délétère. On a trouvé également aujourd'hui beaucoup de niches qui n'étaient pas explorées où on voit que c'était laissé à l'État ».
Toutefois, malgré cette situation alarmante décrite, le successeur de Yakham Mbaye rassure qu’il veut repositionner Le Soleil qui, selon lui, doit être un média de référence. « Mais tout cela, c'est ce qu'on va faire pour que les choses bougent en attendant justement de disposer des résultats des audits . On fera l'état des lieux. Mais c'est comment on réfléchit par rapport à notre vision qu'on a du Soleil, une vision qui est basée sur comment on va repositionner le Soleil pour en faire un média de référence, en renforçant son rôle de service public, en diversifiant ses sources de revenus, en modernisant les infrastructures », dit-il.
Interpellé sur la question de la transition numérique, le directeur général du Soleil informe que les réflexions se poursuivent, mais en attendant, le format papier reste conservé.
« On est aussi dans un pays où on parle de transition numérique mais est-ce tout le monde dispose d'une tablette, d'un téléphone, de la connexion Internet. La réflexion continue. Pour l'instant, on garde le papier. On verra comment les choses vont évoluer et par la suite, on prendra les mesures et les décisions adéquates », relève M. Niang.