NETTALI.COM - Suite à des revendications sans réponse, l’Association des internes en médecine et les anciens internes des hôpitaux vont observer un arrêt de travail à compter du 14 novembre et jusqu'au 30 décembre 2024.

L'Association des internes et anciens internes des Hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) a adressé un courrier au ministre de la Santé et de l’Action sociale pour exprimer sa frustration face à ce qu'elle considère comme un « manque de dialogue sur des questions cruciales pour leur avenir ».Au regard de cette situation et au manque de réponse, l'association a décrété un mouvement d'humeur.

« La dernière démarche remonte au 19 octobre. Mais en l'absence de réponse, nous sommes contraints d'entamer ce mouvement », informe le communiqué de l'AIAIHS.

En fait, ces blouses blanches demandent « la révision de leur statut, en conformité avec les conclusions des assises de 2019, ainsi qu'une stratégie d'insertion professionnelle à l'enjeu de leur formation ».

A les croire, « l'absence de plan pour leur insertion post-internat crée une incertitude quant à leur avenir dans le secteur médical ».

Aussi, l'AIAIHS plaide pour « l'harmonisation de leur régime indemnitaire avec celui des autres agents du ministère, une promesse de longue date révisée en 2022 mais qui n'a toujours pas été appliquée »

Les conditions d'hébergement figurent également parmi les priorités des internes, qui souhaitent aussi une révision du programme du concours de l'internat.