NETTALI.COM- L'Etat du Sénégal n’était pas dans une logique de négociation concernant l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne. La révélation est du ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires. 

La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires est revenue sur le motif avancé par l’Union concernant la rupture des accords de pêche. « L'État n'était pas encore dans une logique de négociation. Dès mon arrivée, avant même qu'on ait reçu le carton jaune, j'avais commandité une évaluation. Et cette évaluation, elle est en cours. Donc on ne peut pas commander une évaluation, attendre les résultats, et penser à un accord de pêche. Ce n'est pas compatible », a précisé Fatou Diouf. Elle a démenti ainsi les arguments de l'Union européenne qui fait état « de nombreuses défaillances constatées par la Commission européenne dans la lutte contre la pêche illicite menée par le Sénégal ».

Pour éclairer davantage les Sénégalais sur cette affaire, le ministre annonce qu’un point de presse se tiendra après les élections législatives du 17 novembre 2024. C'est pour parler de « ces accords, répondre à toutes les questions, et également parler de certaines questions d'intérêt pour la pêche », dit-elle .