NETTALI.COM- Les violences notées dans cette campagne électorale pour les législatives du 17 novembre 2024 n’enchantent guère la plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité « Ettu Jamm ».  Elle en appelle au sens de la responsabilité pour des élections libres et apaisées.

La plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité, notamment pour des élections apaisées au Sénégal « ËTTU JÀMM », milite en faveur de la tenue d’élections transparentes, apaisées, inclusives et démocratiques. Ainsi, elle condamne fermement toutes « les formes de violences électorales ainsi que la violation des droits humains. Elle lance un appel au sens de la responsabilité, du civisme et de la citoyenneté des populations, des administrateurs des élections, des acteurs et actrices du jeu politique sénégalais ».

C'est pourquoi dans sa déclaration, Ettu Jamm  appelle les partis politiques et coalitions de partis, les acteurs politiques, à «l’apaisement dans les discours, la quiétude dans les comportements et attitudes, à œuvrer pour que ces périodes préélectorale et électorale se passent dans la paix, le calme et la sérénité ».

Elle considère qu’une élection est un indice de « démocratie et de stabilité pour un pays. Elle est aussi et surtout un moyen de légitimation des Institutions de gouvernance et d’exercice de leurs fonctions et prérogatives en toute légitimité ».