NETTALI.COM- Le président de l'Alliance And Geusseum dénonce la situation qui prévaut au ministère est de la Santé. Mbalo Dia Thiam demande aux autorités de prendre les mesures qui s'imposent pour sanctionner les fautifs.

Plus que 1000 agents de la Santé sont en situation irrégulière. C’est du moins la révélation faite par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Une situation que dénonce le président de l’Alliance And Geuseum. Mbalo Dia Thiam souhaite que les coupables soient punis à la hauteur des actes. « S’il s’agit de la direction de la solde, il s'agit donc de fonctionnaires. Ce sont des fonctionnaires qui ont été mis à la disposition du ministère de la Santé et de l'Action sociale et qui les ont aussi redéployés ou affectés dans des structures bien précises. Je pense que chaque agent a son chef et chaque employé aussi est responsable des ressources humaines mises à sa disposition », a indiqué le syndicaliste.

Avant de poursuivre : « de ce point de vue, il n'y a pas à crier, il s'agit seulement de voir ceux qui ne sont pas en règle et d'appliquer la mesure ».

En revanche, Mballo Dia Thiam soutient que s’il s'agit maintenant de contractuels du ministère de la Santé, la responsabilité incombe au ministre. Parce que, dit-il, « c'est lui qui délègue sa signature aux directeurs des ressources humaines. Avec cette ligne qui est liée au recrutement du personnel, les recrutements se font. Il n'y a pas de recrutement en dehors du projet "Investir dans la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent (ISMEA)" . Tous les autres recrutements ne sont pas faits par appel d'offres ni quoi que ce soit, ni par voie de concours. C'est donc la grande problématique ».

« Maintenant, s'il y a des agents qui ont disparu ou bien qui perçoivent de manière indue, nous pensons que la réglementation doit leur être appliquée » conclut Mballo Dia Thiam.