NETTALI.COM - Attaqué mercredi, à Guédiawaye pour son «nationalisme» , l’homme d’affaires Tahirou Sarr a répondu à Ousmane Sonko soutenant qu’il ́n’a jamais appelé à la violence ni à l'attaque contre les étrangers.

La réponse de Tahirou Sarr, au Premier ministre Ousmane Sonko n’a pas tardé. Ce dernier l’accusant de promouvoir le nationalisme, disait ceci : « cette idéologie, lorsqu’elle est poussée à l’extrême, cause plus de tort que de bien dans un pays. Nous ne sommes pas nationalistes, nous sommes patriotes. Il faut faire la distinction entre nationalisme et patriotisme. Le patriotisme n’exclut personne. Le Sénégal est un pays d’ouverture et de tolérance, pas un pays d’ostracisme qui accuse des étrangers d’être la cause de tous les problèmes, sans même s’appuyer sur des faits».

Une prise de position d'Ousmane Sonko qui a suscité une vive réaction de Tahirou Sarr, qui n’a pas mâché ses mots. Lors de sa sortie acclamée par ses partisans, Sarr a accusé Sonko de propager des mensonges et a affirmé que les chiffres avancés par le leader de Pastef sont erronés. Il a réfuté l’existence de tout projet de carte de séjour pour les étrangers dans le programme de Pastef. “Il n’y a rien de tel dans leur projet, c’est une contrevérité que Sonko utilise pour tromper les Sénégalais”, a-t-il martelé.

L’appel à la responsabilité de Sonko

Au cours de son discours, Tahirou Sarr a également souligné qu’il faisait partie de la mouvance présidentielle et a rappelé qu’il avait aidé l’actuel Premier ministre dans des moments difficiles. Il a exhorté ce dernier à faire preuve de courage et à cesser de “dire des contre-vérités aux Sénégalais”.

Pour lui, l’un des problèmes majeurs du pays réside dans la présence des immigrés, qui, selon lui, prennent les emplois des Sénégalais et les empêchent d’obtenir des papiers légaux. Il a également suggéré que Sonko se montre plus responsable dans sa gestion des questions d’immigration.

Le leader des Nationalistes a même révélé qu’Ousmane Sonko l’avait contacté pour le convaincre de rejoindre Pastef, offre qu’il avait déclinée. Selon lui, ce refus pourrait être à l’origine de la frustration de Sonko. Pour clore sa réplique, Tahirou Sarr a proposé un débat public à la tête de liste de Pastef, affirmant qu’il était prêt à se joindre à son meeting pour affronter ses idées. Les positions de Tahirou Sarr

Il a déclaré que que Ousmane Sonko se trompe sur sa personne. « Sonko n'est pas mon adversaire politique. C'est mon interlocuteur. S'il m'oblige à devenir son adversaire, il va le regretter», avance l'opposant.

Avant de remettre en cause l'autorité du Premier ministre Ousmane Sonko sur ses différentes sorties médiatiques. « Un homme d'Etat doit avoir de la froideur. Le leadership, de la retenue et de la tenue, a‐t‐il fait savoir. On ne me menace pas. Je ne subis pas de chantage...», a conclu Tahirou Sarr.