NETTALI.COM - C’est la razzia de Pastef-Les Patriotes à Yoff et à Grand-Yoff pour les Législatives anticipées de ce 17 novembre. Comme dans plusieurs autres localités, le parti de Ousmane Sonko est largement devant les autres coalition et partis. Au Centre Elimane Thiaw, pour le cumul des bureaux de vote, sur 2 599 voix valablement exprimées, Pastef-Les Patriotes a obtenu 1 320 voix contre 800 voix pour Samm Sa Kaddu. Au niveau du centre École Diamalaye 2, sur 2 335 votants, Pastef a obtenu 1 619 voix contre 657 pour Samm Sa Kaddu.
À Grand Yoff également, Pastef est loin devant les autres. Au centre Foyer des Jeunes, par exemple, sur le total des bureaux, il a eu 3149 voix contre 340 pour Sam sa Kaddu. Plus tôt dans la journée, Khalifa Sall, après avoir effectué son devoir civique à Grand-Yoff, s’est adressé à la presse. Pour lui, ces législatives, c’est pour jauger la vitalité du système démocratique sénégalais. Il a attiré l’attention sur les détenteurs d’ordre de mission.
"On nous signale des personnes venant de Mbour, de Kolda, de Ziguinchor, de Kaolack, de Thiès, pour venir voter à Dakar. Les ordres de mission sont autorisés, mais ils ne le sont que pour une catégorie d’agents dédiée à un service durant le processus électoral. Que les enseignants ou d’autres types de fonctionnaires, ou même des non-fonctionnaires, puissent en bénéficier est inquiétant. Nous avons vécu cela en 2017, lors des élections législatives à Dakar”, a-t-il déclaré, appelant à la vigilance.
L’autre préoccupation de Khalifa Sall concernait les transferts des bureaux de vote ou lieux de vote. “Depuis ce matin, les gens nous appellent. Ils ne retrouvent plus leur bureau de vote. Certains nous ont dit qu’ils ne sont pas sur les listes. Nous ne sommes pas très nombreux à sortir voter aujourd’hui. Si les gens rencontrent des difficultés pour voter, c’est un grand problème”, a déploré le leader de Taxawu Senegal qui s’est aussi plaint du faible taux de participation.