NETTALI.COM - Les premiers résultats des élections anticipées du 17 novembre semblent être favorables à la coalition Takku Wallu dans la région de Matam. Largement dominée dans les localités wolof de la commune de Nabadji Civol, la liste portée par Macky Sall a rattrapé son retard dans le fief de Farba Ngom et dans le département de Ranérou.
Ousmane Sonko semble réaliser une véritable razzia dans les autres régions du Sénégal sauf à Matam où la coalition Takku Wallu lui a tenu la dragée haute. Pourtant, dans la circonscription de Nabadji Civol qui constitue la plus grande commune du département de Matam, en termes de poids électoral avec 30 785 électeurs, le Pastef a survolé ces élections, notamment dans les villages wolof. À Sedo, après le dépouillement des urnes, le Pastef a obtenu, dans les cinq bureaux de vote cumulés, 968 voix là où la coalition Takku Wallu n'a récolté que 333 voix, soit un écart de 635 voix.
C’est la même tendance qui est observée dans les villages de Dienga et de Feté Niébé, où les Patriotes ont respectivement obtenu 238 et 147 voix contre 54 et 87 pour Takku- Wallu. Ces résultats viennent de confirmer que Sédo reste le premier bastion du Pastef dans la région de Matam. Lors de l’élection présidentielle, Sédo a été la seule localité remportée par Diomaye.
Agnam sauve le “titre foncier”
Farba Ngom a encore sauvé la face de l’opposition en remportant tous les centres de vote de sa commune des Agnam avec parfois des scores “à la soviétique”. Sur six centres implantés dans les villages environnants de la commune, le maire des Agnam a obtenu 5 618 voix contre 250 pour le Pastef. Les résultats des autres villages ne sont pas encore connus mais risquent de creuser davantage l’écart entre les deux principales listes adversaires.
À Thilogne, où le maire Mamadou Elimane Kane avait tourné le dos à Macky pour soutenir Amadou Bâ, c’est finalement la liste Takku-Wallu qui s'est imposée. En effet, cette commune constituée de 16 bureaux de vote, comptait 6 749 électeurs. Wallu a obtenu 1 322 voix, le Pastef 389 et Jamm ak Njarin d’Amadou Bâ a 1 134 voix. Dans le Ranérou, la tête de liste départementale de Takku-Wallu, Amadou Dawa Diallo a remporté la mise, selon les premières tendances malgré le départ de deux maires. Takku-Wallu arrive en tête avec 993 voix suivie du Pastef qui a totalisé 475 voix et Jam ak Njarign 78 voix.