NETTALI.COM - Dans cette journée électorale, à la mi-journée, la plupart des localités peinaient à atteindre les 25 % de taux de participation. Mais dans l'après-midi, les tendances se sont un peu améliorées, et le pire a été évité.
Toutefois, il résulte desdites tendances qu'on atteindrait difficilement la barre des 50 %. Nos sources parlent de 49,72 % de taux de participation sur l'ensemble du territoire national.
Il convient de rappeler que, généralement, pour les élections d'après alternances, il y a eu des taux de participation assez importants. C'était le cas en 2001 à l'arrivée au pouvoir d'Abdoulaye Wade, où on avait enregistré une très forte mobilisation des électeurs avec un taux de participation de 67,40 %.
En 2012, malgré la tenue des élections en plein hivernage, on a eu un taux de participation de 53,06 %.
Les législatives de 2024 auront tout de même fait mieux que celles de juillet 2022, qui étaient également tenues pendant la saison des pluies, mieux qu'en 2007, marquées par le boycott de l'opposition significative. Dans ces deux dernières élections, les taux étaient de 46,60 % et 34,70 %. Ce faible taux était bien envisageable avant même le scrutin, avec le peu d'engouement noté durant la campagne électorale.
Soulignons qu'en dehors du parti au pouvoir, Pastef, la plupart des autres coalitions étaient presque introuvables sur le terrain. Pour leur part, Amadou Ba et Barthélémy Dias ont bien essayé, mais en dehors de leurs caravanes nationales, il n'y avait presque pas d'activités au plan local.