NETTALI.COM - Dans le département de Mbacké, le parti Pastef Les Patriotes n’a laissé aucune chance aux autres listes. Il est donc parti pour décrocher les 5 sièges qui revenaient à cette localité.

Selon les premières tendances publiées dans la soirée du dimanche, le parti au pouvoir est largement arrivé en tête en remportant la totalité des bureaux de vote. Le parti Pastef réalise ainsi la même prouesse que lors de la Présidentielle de mars dernier avec 100% des bureaux de vote. A noter la défaite dans leur propre bureau de Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly de la coalition Jamm ak Njerign et d’Abdoulaye Sylla.

A titre d'exemple, à l’Université Touba Darou Khoudoss, plus grand centre de vote avec 95 bureaux, Pastef a presque tout raflé et n'a laissé à ses adversaires que des miettes. Dans le bureau 14, il totalise 215 voix et est suivi de Takku Wallu avec 11 voix.

La même tendance est notée dans presque tous les bureaux de vote au niveau de ce centre. Les tendances sont pareilles dans les autres bureaux avec toujours plus de 150 voix pour Pastef et moins de 25 voix pour les partis suivants. Ainsi, le parti d'Ousmane Sonko est parti pour rééditer le même coup que lors de la présidentielle, malggré la grande coalition qui a été mise en place par les libéraux pour lui barrer la route.

Des chiffres consistants

Très tôt le matin, les populations de Touba ont rallié dans le calme les urnes pour remplir leur devoir civique concernant les élections législatives anticipées. Aucun incident majeur n’a été noté dans la capitale du Mouridisme. A noter que Mbacké concentre plus de 300.000 électeurs et Touba est la commune avec le plus grand nombre d’électeurs avec pas moins de 284.000 inscrits répartis sur 45 lieux de vote.

Comme dans toutes les zones du pays, l’affluence n’a pas été fameuse dans les premières heures de la journée avec seulement 19% de taux de participation à la mi-journée. Mais les bureaux de vote ont refusé du monde dans l’après-midi avec près de 50% de taux participation vers 18h.