NETTALI.COM - Avec un excellent Habib Diarra auteur d’un doublé, le Sénégal a dominé, ce mardi 19 novembre, le Burundi (2-0) pour finir les éliminatoires de la CAN 2025 par une victoire (2-0). Une victoire qui permet aux Lions d'être invaincus et premiers du groupe L.
Pour sa dernière en tant que sélectionneur intérimaire, Pape Bouna Thiaw, privé de Pape Guèye (gêne musculaire), a choisi de se passer du 4-2-3-1 de la victoire sans panache contre le Burkina Faso (1-0), jeudi, et d’aligner un 4-3-3, avec un entrejeu notamment composé d’Idrissa Guèye et Pape Matar Sarr, avec un Chérif Ndiaye à la pointe de l’attaque et Iliman Ndiaye comme ailier droit. Alors que le joueur d’Everton a semé la pagaille à plusieurs reprises dans la défense burundaise, c’est surtout Habib Diarra qui a brillé au Stade Abdoulaye Wade ce soir.
Trouvé sur une belle passe de Kalidou Koulibaly, le milieu de terrain de 21 ans conclut d'une superbe action collective, suite notamment à un magnifique échange avec Iliman Ndiaye (1-0, 35e). Unique buteur du succès contre le Burkina Faso, le capitaine de Strasbourg voulait vraiment prouver sur ce rassemblement qu’il était prêt à endosser beaucoup plus qu’un rôle de remplaçant. Il a donc enchaîné au retour des vestiaires, doublant la mise, encore une fois d’un joli piqué, après un magnifique service de l’entrant Cheikh Tidiane Sabaly (2-0, 51e).
Pour sa neuvième sélection, Habib Diarra a donc sorti le grand jeu. Et c’est le mérite également du sélectionneur intérimaire Pape Thiaw qui lui a fait confiance sur son poste de prédilection.
Mission remplie alors pour l’intérimaire Pape Thiaw qui a réalisé un sans faute : quatre victoires en quatre matchs, huit buts marqués pour zéro encaissé.
Bilan du Sénégal en 6 journées :
16 points sur 18 possibles
5 victoires, 1 match nul, 0 défaite
10 buts marqués et 1 but encaissé
Sadio Mané et Habib Diarra co-meilleurs buteurs (3 buts).