NETTALI.COM - Le tableau des équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, est désormais finalisé.

Grâce à sa victoire 2-1 face à la Guinée-Bissau, le Mozambique a décroché son ticket pour le tournoi continental. Il rejoint ainsi les 23 autres nations qui avaient déjà validé leur qualification.

Parmi les qualifiés, on retrouve notamment le Bénin. Les Guépards, à la faveur de leur match nul contre la Libye (0-0) mardi, retrouvent le tournoi continental après leur dernière participation en 2019. A noter que les favoris habituels tels que le Sénégal, l’Algérie, le Cameroun, l’Égypte, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigéria seront de la partie. Le pays hôte, le Maroc, est bien sûr assuré de participer à cette édition. D'ailleurs, les Lions de l'Atlas sont les seuls à réaliser un parcours sans faute : 6 victoires en 6 journées.

Cependant, quelques absents de marque sont à noter. Le Ghana, cador historique du continent, ne sera pas présent. Une première depuis 2004. La Guinée et le Cap-Vert, qui avaient brillé lors de la dernière édition en atteignant les quarts de finale, ne participeront pas non plus à cette compétition.

À l’inverse, les Comores et le Botswana, qui avaient déjà connu une première expérience de la CAN, renouvellent l’aventure. Avec ce plateau relevé, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 s’annonce déjà comme un événement majeur du football africain.

La liste des 24 qualifiés :
Maroc
Burkina Faso
Cameroun
Algérie
RD Congo
Sénégal
Égypte
Angola
Guinée-Équatoriale
Côte d’Ivoire
Gabon
Ouganda
Afrique du Sud
Tunisie
Nigeria
Mali
Zambie
Zimbabwe
Comores
Soudan
Bénin
Tanzanie
Botswana
Mozambique.