NETTALI.COM - Vainqueur des championnats d’Afrique de Pétanque au Maroc, l'équipe nationale du Sénégal vise désormais le titre mondial. Cependant, les boulistes du pays de la Téranga risquent de rater les prochains championnats du monde (du 5 au 8 décembre à Dijon, en France) faute de visas et de budget.
Faire mieux qu'en 2018 où elle avait décroché la médaille de bronze, au Canada, tel est l'objectif de l'équipe nationale du Sénégal pour les prochains championnats du monde de pétanque prévus du 5 au 8 décembre à Dijon, en France. Mais ce rêve de devenir champion du monde risque de tomber à l'eau. En réalité, à moins de deux semaines du début de la compétition, la fédération sénégalaise de sports boules est dans la tourmente. Ni les visas ni le budget ne sont encore réglés.
"On court après la tutelle et on court aussi derrière les visas français", a déclaré le président de la fédération sénégalaise sports boules, Brahim Derwiche en conférence de presse ce jeudi 21 novembre.
"Nous avons une équipe exceptionnelle avec de jeunes talents. Je dirai la meilleure équipe que le Sénégal n'a jamais eue. Lors des derniers championnats d'Afrique qui se sont tenus au Maroc, l'équipe a survolé la compétition avec des scores fleuves. Donc, nous avons une grande chance de gagner ces championnats du monde. Sauf accident, nous allons faire un séisme en France", a-t-il fait savoir. Non sans révéler sans alerter. "Ma seule crainte reste le climat. Le froid risque de pénaliser nos joueurs car jouer dans le froid n'est pas chose aisée".
Président de la FSSB depuis deux ans, Brahim Derwiche estime qu'il est grand d'alléger la souffrance des petites fédérations.
"Nous sommes champions d'Afrique. On participe à ces joutes à double titre. On part représenter fièrement le Sénégal et dignement l'Afrique. A chaque compétition, c'est la fédération qui se débrouille, qui sort ses propres moyens. On espère qu'avec les nouvelles on n'aura plus à revivre ça. Notre budget qui est estimé à 15 millions n'est pas encore couvert. La difficile situation économique du pays est passée par là. Les caisses sont vides, nous signale-t-on du côté du ministère. Nous lançons un appel au président de la République ainsi qu'à toutes les autorités à venir en aide les petites disciplines. Ce pays a énormément de talents", dit-il.
Pas de plan B
"Cette année, c'est où on part avec le nombre de visas souhaités ou on ne part pas. Il n'y a pas de plan B", a insisté le patron de la pétanque sénégalaise.
Concernant l'identité des 4 Lions qui vont représenter le Sénégal à Dijon, la fédération sénégalaise de sports boules a décidé, par respect, de ne pas rendre public la liste. Même s'ils ont déjà coché les noms, les fédéraux préfèrent ne rien dévoiler. Pour le président de la fédération, reconduire les 4 champions d'Afrique semble être le choix le plus logique.