NETTALI.COM - Le Président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine ont échangé sur le renforcement des liens bilatéraux et la stabilité au Sahel. Décryptage des enjeux de ce long entretien téléphonique.
Dans une conversation téléphonique avec le Président Vladimir Poutine, décrit comme «riche et très cordiale» par le chef de l'État sénégalais sur sa page X, Bassirou Diomaye Faye a mis en lumière, hier vendredi, les fondements d'une relation séculaire entre le Sénégal et la Russie, tout en traçant des perspectives ambitieuses pour l'avenir. «Nous avons fait un tour d'horizon de la longue et traditionnelle coopération d'amitié entre nos deux pays. Nous sommes convenus d'œuvrer ensemble pour le renforcement du partenariat bilatéral, de la paix et de la stabilité au Sahel, y compris la préservation de l'espace Cedeao, et de joindre nos efforts à ceux de la communauté internationale pour faire face aux défis mondiaux», a affirmé Bassirou Diomaye Faye, manifestant ainsi une volonté partagée de consolider des liens stratégiques. Signe tangible de cette entente, le président russe a invité son homologue sénégalais à effectuer une visite officielle en Russie. Une invitation acceptée sans réserve par Bassirou Diomaye Faye, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les relations russo-sénégalaises, marqué par une ambition commune de construire un partenariat solide et visionnaire.
Apporter des réponses aux enjeux sécuritaires de la région
Ce dialogue entre Dakar et Moscou s'inscrit dans un contexte géopolitique complexe, où les défis régionaux et mondiaux appellent à une coopération renforcée. En renouant avec cette dynamique, les deux dirigeants envoient un message fort : celui d'une convergence stratégique tournée vers un partenariat mutuellement bénéfique, mais aussi d'un engagement ferme face aux crises qui secouent le Sahel et ses environs. Pour Babacar Ndiaye, directeur de recherche au think-tank Wathi, cet échange reflète clairement une volonté conjointe de renforcer une coopération historique, tout en apportant des réponses aux enjeux sécuritaires de la région. «Il faut indiquer que cette partie, c'est-à-dire le renforcement de la paix et de la stabilité au Sahel, est importante. Parce qu'aujourd'hui, on sait que le président Diomaye Faye est le facilitateur entre la Cedeao et l'Alliance des États du Sahel (Aes). On sait que la Russie joue un rôle important au Sahel en étant un partenaire stratégique du Mali, notamment dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi avec les autres pays», explique-t-il. Une analyse qui met en lumière le rôle pivot du Sénégal en tant que facilitateur diplomatique et celui de la Russie comme acteur clé dans une région en quête de stabilité. Babacar Ndiaye souligne également l'approche inclusive adoptée par le président sénégalais : «De mon point de vue, quand je vois le message, il y a la volonté de Diomaye, qui est facilitateur dans les discussions de la Cedeao et de l'Aes, pour pouvoir discuter avec le plus de personnes possibles dans le monde. Et on sait que la Russie joue un rôle crucial.» Sur le plan bilatéral, les relations entre Dakar et Moscou ne cessent de se renforcer, portées par des intérêts communs dans des domaines stratégiques tels que l'agriculture et les céréales. «Le Sénégal est un des meilleurs partenaires de la Russie en Afrique subsaharienne, surtout en ce qui concerne les céréales, l'agriculture, etc. », rappelle Babacar Ndiaye. Cette dynamique s'est encore accentuée lors de la récente visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Yacine Fall, en Russie, pour des discussions stratégiques.
Le Sénégal au premier du chiffre d'affaires commercial avec la Russie
Depuis quelques années, la Russie s'engage avec détermination dans une dynamique de consolidation et de diversification de sa coopération avec le Sénégal. Les visites successives de hauts responsables russes témoignent de cette volonté affirmée. Le 7 juin dernier, l'ambassadeur russe au Sénégal, Dmitri Kourakov, accompagné du vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique, a été reçu à Dakar par le Premier ministre Ousmane Sonko. Ces rencontres illustrent une stratégie visant à intensifier les relations déjà prometteuses entre Dakar et Moscou. Le signal de ce rapprochement avait été donné au lendemain de l'élection de Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême. En avril dernier, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères avait affirmé : «Nous sommes convaincus qu'avec le nouveau président, la coopération mutuellement bénéfique entre la Russie et le Sénégal continuera à se développer progressivement et à atteindre un nouveau niveau.»
Cette confiance mutuelle trouve un écho dans les chiffres. À la fin de l'année précédente, le Sénégal s'est hissé au sommet des échanges commerciaux entre la Russie et les pays d'Afrique subsaharienne, enregistrant un volume d'affaires proche de 1,5 milliard de Dollars (plus de 900 milliards de FCfa). Dans un entretien accordé au média russe Spoutnik, l'ambassadeur Dmitri Kourakov a évoqué l'ambition de Moscou d'insuffler une nouvelle vitalité au partenariat avec Dakar. Parmi les projets phares figure la création d'une commission mixte de coopération économique. Cependant, la balle semble être dans le camp sénégalais. «Nous comptons sur la création d'une commission mixte de coopération économique. Désormais, tout dépend de la partie sénégalaise», déclare-t-il avec insistance. Sur le plan des échanges, le Sénégal se distingue déjà comme le deuxième importateur de produits pétroliers russes en Afrique subsaharienne, tandis que la Russie manifeste un intérêt croissant pour les produits sénégalais. Toutefois, certains obstacles restent à surmonter. «Moscou et Dakar travaillent à résoudre un certain nombre de problèmes, principalement liés au transport et au financement», précisait Dmitri Kourakov. Soulignant que cette coopération bilatérale semble prête à franchir un cap décisif, inscrivant les relations russo-sénégalaises dans une perspective nouvelle.