NETTALI.COM - Le juge Juan Merchan a décidé de reporter sine die le prononcé de la peine de Donald Trump dans l’affaire des paiements dissimulés à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels. Initialement prévu le 26 novembre, ce report permet aux avocats de l’ancien président de présenter, d’ici le 2 décembre, un recours visant à annuler l’ensemble de la procédure.
Le juge examinera cette demande le 9 décembre. Ce délai réduit considérablement la possibilité qu’une condamnation soit prononcée avant le 20 janvier 2025, date de l’investiture de Donald Trump, récemment élu président des États-Unis. Par ailleurs, l’immunité présidentielle, étendue par une décision de la Cour suprême en juillet, pourrait suspendre toutes les poursuites jusqu’à la fin de son mandat en 2029.
L'affaire qui est unique dans l’histoire américaine, avait conduit à la condamnation pénale de Donald Trump en mai 2024 pour falsification comptable aggravée, liée à un paiement de 130 000 dollars destiné à dissimuler une relation présumée avec Stormy Daniels. En dépit de ces accusations, Trump a remporté l’élection présidentielle du 5 novembre face à Kamala Harris, confirmant un tournant inédit pour la démocratie américaine.