NETTALI.COM - Dominateurs et efficaces, les Lions ont battu ce vendredi 22 novembre le Rwanda lors de la première journée des qualifications de l’AfroBasket 2025.

Même si la salle de basket n’a pas fait le plein, les hommes de DeSagana Diop sont bien entrés dans le match en remportant le premier quart temps par 20-17.

Les Lions vont encore réussir un bon début de quart temps avec un 4-0 (24-17) mais ce round sera marqué par les problèmes défensifs du Sénégal. Robeyns enchaînera deux primés décisifs pour les Rwandais afin de remonter la pente (26-24) après 3 minutes de jeu. Mais le Sénégal ira à la mi-temps avec un score favorable de 43-31.

Au retour des vestiaires, les deux équipes ont gardé le même rythme, mais le Sénégal sera plus agressif dans le jeu. Et c’est Karim Mané qui s’illustre en ce début de round avec 5 points sur 9 réussis par le Sénégal en 4 minutes de jeu. Les deux tirs à 3 points de Sylla et Brancou vont calmer les ardeurs de l’adversaire, temps mort pour stopper l’hémorragie (60-39). Les Lions vont surfer sur l’efficacité pour boucler ce round (64-41), 23 points !

Dominants tout au long de la partie, les Lions vont garder le cap et réussir ainsi leur entrée avec une victoire écrasante (81-58) soit un écart de 23 points.

Le Sénégal occupe provisoirement la tête du groupe C et jouera ce samedi 23 novembre contre le Gabon.