NETTALI.COM -  En débriefing des législatives, le cas Moustapha Diop maire de Louga est une curiosité. L’ancien ministre a réussi en un temps court à engranger 28.303 voix qui l’ont envoyé à l’Assemblée nationale comme député de la 15ème législature. La performance du maire de Louga à la tête de la coalition Farlu est d’autant remarquable que certains pensaient qu’il allait se suicider en décidant de s’éloigner de la coalition Takku Wallu du Président Macky Sall ou de la coalition Jaam ak Njarin du Premier ministre Amadou Ba. Surtout que ces dites coalitions avec celle de Saam Saa Kaddu de Barthélémy Dias étaient considérées comme celles qui devaient pouvoir tenir la dragée haute à Pastef.

Moustapha Diop s’en éloignait et surtout avait réussi à garder secrète sa stratégie qui sera dévoilée presque à moins d’un mois du démarrage de la campagne électorale des législatives.

« J’ai fait le pari de monter la coalition Farlu en un temps record », indique-t-il au téléphone. « J’étais persuadé que les actes que j’allais poser, allaient porter des fruits et au moins je serai présent à l’Assemblée nationale parque ce mon ancrage dans la région de Louga est une réalité incontournable », souligne le maire de Louga.

A l’arrivée, Moustapha Diop a démontré sa toute puissance politique, mais aussi sa représentativité puisqu’à part quelques maires de la région de Louga, des députés, des jeunes et femmes dynamiques, aucune grosse pointure politique locale, ni nationale, ni de sa famille politique n’a osé le rejoindre. D’ailleurs l’homme nous dira qu’il n’en voulait pas d’ailleurs. Il comptait sur ses propres forces.

Tête de file de la coalition Farlu, l’ancien ministre Moustapha Diop a réussi à faire le tour des 45 départements du pays pour battre campagne. «Nous avons choisi des hommes, des femmes, des jeunes compétents, au diapason de ce qui se passe dans leurs localités pour les mettre sur la liste ; des compatriotes très respectés par les siens. Les gens choisis, ce sont des gens très responsables et qui respectent la population et qui sont prêts à se battre pour les populations qui les ont élus. Nous avons l’expérience. Depuis 16 voire 17 ans, nous sommes au pouvoir et nous savons les problèmes de tous les Sénégalais et les solutions. Nous demandons juste votre vote pour être votre voix au sein de l’hémicycle. Le 17 novembre, votez la liste Farlu», dira-t-il partout où il est passé.

Son message est passé. Il reste que l’homme est une bête politique. En 2014, Moustapha Diop avait réussi à déboulonner la toute puissante Aminata Mbengue Ndiaye du PS. Il se verra coller le sobriquet « d’El phenomeno » par le président Macky Sall.

Les législatives démontrent que l’homme est resté un « El phenomeno »

Le Témoin