NETTALI.COM - Le mercredi 27 novembre, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a reçu les représentants syndicaux de La Poste. Une rencontre qui fait suite à une demande d’audience formulée par le Syndicat national des postiers du Sénégal (SNDPT) et qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue constructif visant à relever les défis structurels de l’entreprise et à définir des perspectives durables pour le secteur postal sénégalais, selon une note des postiers.

À l'issue de cette rencontre, quatre points essentiels ont été abordés, dont “le paiement des salaires”. Sur cette question, l’État s’est engagé à assurer la régularité des paiements à partir de 2025. Un effort qui vise à garantir la sérénité des agents et à maintenir la continuité du service public, tout en consolidant la confiance entre les parties prenantes.

Il a également été question de “la rémunération des services publics”, qui tend vers un cadre durable pour assurer la rémunération des prestations tout en maintenant leur accessibilité. Autrement dit, l’objectif est de concilier la viabilité économique et l'accessibilité des services postaux, essentiels pour les citoyens. Les discussions ont porté sur “le plan de départs négociés¨ de certains agents. En effet, sur proposition des autorités, “un plan de départs négociés sera mis en oeuvre au début de l’année 2025, avec l’appui du ministère des Finances”. Ce dispositif va accompagner les agents concernés tout en contribuant à la modernisation et à la restructuration de La Poste.

Soulignons qu’un programme ambitieux a été présenté pour stabiliser la situation financière de La Poste, digitaliser les services, renforcer l’organisation interne et développer les compétences des agents. Il s’agit du “Plan d’actions prioritaires pour 2025 avec une stabilisation financière, une digitalisation des services, un renforcement organisationnel et un développement des compétences”.

Alioune Sall a réaffirmé l’importance stratégique de La Poste dans le développement économique et social du Sénégal, tout en saluant l’engagement des syndicats et encouragé un dialogue constant pour réussir la transformation de cette institution.