NETTALI.COM - Jugé ce vendredi devant le tribunal des flagrants délits pour "insulte à la nation", Moustapha Diakhaté ne rentrera pas chez lui. Il vient d'être condamné à 2 mois de prison ferme.

Arrêté vendredi dernier avant d'être placé sous mandat de dépôt, Moustapha Diakhaté a fait face ce vendredi au tribunal des flagrants délits de Dakar. Alors que le procureur avait requis un an de prison dont six mois ferme et une amende de 300000 francs Cfa, le juge l'a finalement reconnu coupable avant de le condamner à 2 mois de prison ferme.

L'ancien député et membre de l'Alliance pour la République était poursuivi pour "insulte par le biais d'un système informatique" et "discours contraires aux bonnes mœurs". Face au juge, Diakhaté ne s'est pas dérobé, il a effectivement reconnu avoir dit sur une chaîne de télévision que "celui qui vote pour Ousmane Sonko et son parti est un maudit". Il s'est toutefois défendu d'avoir insulte. A l'en croire, le mot "alkou" qu'il a utilisé contre les électeurs de Pastef n'est pas une insulte. "Alkou est un mot d’origine arabe qui signifie un grand malheur ou une malédiction. Je n’ai aucun droit d’insulter, encore moins une communauté. Ma famille a été choquée qu’on m’accuse d’insulter, alors que personne n'insulte chez moi", a-t-il laissé entendre. "Mais, dit-il au tribunal, si vous estimez que alkou est une insulte, alors je plaide coupable." Réplique du procureur : "On ne peut pas taxer quelqu'un de Alkou. C'est un mot très blessant."

Avocat de la défense, Me El hadji Diouf avait assuré que son client n'allait pas présenter d'excuses. "Moustapha Diakhaté ne présentera jamais d'excuses parce qu'il considère qu'il n'a insulté personne. Jusqu'à l'extinction du soleil, il ne retirera ses propos. On cherche la petite bête pour faire plaisir au chef du gouvernement", dit-il.

Finalement, le tribunal a reconnu Moustapha Diakhaté coupable et l'a condamné à 2 mois de prison ferme.