NETTALI.COM - El Malick Ndiaye est le nouveau président de l'Assemblée nationale du Sénégal. L'actuel ministre des Transports est choisi comme candidat de Pastef.
Au moment où ces lignes sont écrites, les députés sont appelés à voter pour l'élection du président de l'Assemblée nationale. Et le nouveau président ne sera personne d'autre que El Malick Ndiaye, élu sur la liste départementale de Pastef à Linguère. Ce dernier est le candidat choisi par Pastef comme l'a annoncé Alla Kane, le doyen d'âge des députés, qui préside la session.
Toutefois, alors que les députés s'apprêtent à passer au vote, le député Guy Marius Sagna a demandé la parole. Selon lui, El Malick Ndiaye doit démissionner de son poste de député avant de siéger à l'Assemblée nationale. Le député réclame donc la lettre de démission du ministre El Malick Ndiaye.
Mais la question a très vite été réglée par Ayib Daffé. Le tout nouveau président du groupe parlementaire Pastef a lu, devant l'Assemblée nationale, la lettre de démission du gouvernement que le ministre El Malick Ndiaye a adressée au Premier ministre. N'étant donc plus ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye peut donc candidater pour le poste de président de l'Assemblée nationale. Mais c'était sans compter avec Tafsir Thioye qui considère que la démission ne saurait être acceptée car il revient au gouvernement de la prononcer. Il demande donc la suspension de la séance.
Abdou Mbow, élu sur la liste Takku Wallu, estime que les députés n'ont pas vu la lettre de démission d'El Malick Ndiaye. Aussi demande-t-il au guvernement de faire un communiqué officiel sur la démission du désormais ex ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.
Malgré, le président de séance a demandé la poursuite des travaux. Et les députés sont appelés à voter pour El Malick Ndiaye, seul candidat au poste de président de l'Assemblée nationale.