NETTALI.COM - Après avoir élu son président, l'Assemblée nationale peine à élire les autres membres de son bureau. La cause : le cas Farba Ngom désigné 8e vice-président. 

Entre les groupes parlementaires "Pastef-Les Patriotes" et "Takku Wallu", on ne parle pas le même langage pour ce qui est du choix des vice-présidents. Après l'élection d'El Malick Ndiaye au poste de président, la séance a été suspendue pour permettre aux deux groupes de faire leur choix tout en respectant la parité comme l'exige le Règlement intérieur.

Toutefois, le groupe "Pastef-Les Patriotes" a fait ses choix en tant que groupe majoritaire. Et "Takku Wallu" en a fait de même en proposant Mouhamadou Ngom dit Farba au poste de 8e vice-président. Seulement, ce choix viole la parité pourtant exigée dans la constitution du bureau. Le président de l'Assemblée nationale a invité Aïssata Tall Sall, présidente du groupe "Takku Wallu" à proposer une femme à la place de Farba Ngom. Niet catégorique de Me Aïssata Tall Sall. Cette dernière dit respecter le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. "Nous avons proposé Mouhamadou Ngom en toute connaissance de cause", dit-elle.

Ayib Daffé, président du groupe "Pastef-Les Patriotes" révèle, d'ailleurs, que c'est ce "marchandage" qui retarde les travaux de l'Assemblée nationale. Il propose que Pastef choisisse une femme si "Takku Wallu" s'entête. El Malick Ndiaye, président de l'Assemblée nationale, a suspendu la séance pour quelques minutes.