NETTALI.COM - Le body shaming fait des ravages et prend de plus en plus de l'ampleur. Ainsi pour y faire face, Vixu-Com, une organisation qui regroupe des jeunes, a lancé ce samedi 30 novembre la campagne "Rafet", un appel à l'acceptation de soi, à la diversité corporelle et à la préservation de la santé mentale des jeunes.
Le body shaming qui désigne le blâme que subit une personne par une autre personne ou un groupe d'individus (souvent sous forme de mots cruels), à cause de l'apparence de son corps, lequel peut être jugé comme trop gros, trop maigre, couleur ou texture de la peau, trop musclé etc, touche une grande partie de la jeunesse, provoquant souvent des atteintes graves à l'estime de soi et à la santé mentale. Les jeunes, et particulièrement
les groupes marginalisés, en sont les premières victimes. Mis en place depuis moins d'un an, Vixu-Com a pris le combat à bras le corps.
"Notre campagne "Rafet" a pour objectif de permettre de lutter contre le body shaming, les préjugés sur le corps, le harcèlement. Nous voulons permettre aux gens surtout aux jeunes de s'accepter. L'acceptation en soi. A travers cette campagne "Rafet", nous voulons montrer à la face du monde que la beauté d'un être humain ne s'arrête pas seulement au physique. Avec la campagne "Rafet", nous voulons aller au delà des préjugés", a déclaré le co-fondateur de Vixu-Com, Zeidan Bathily.
Cet événement qui vise à promouvoir l'acceptation de soi et à lutter contre le
body shaming, un phénomène qui peut affecter la santé mentale, surtout chez les
jeunes avait comme thème : "Body Shaming : le rôle des professionnels des médias et des influenceurs."
En réalité, la plupart des jeunes sénégalais, le problème de harcèlement sur le physique vient principalement des auteurs de body shaming. Pour Vixu Com, ces personnes se sentent mal dans leur peau car ils ont peu confiance en eux.
La campagne "Rafet" prône l'acceptation de soi
"Notre combat est noble : lutter contre le body shaming en éveillant les consciences. Le body shaming est constaté un peu partout surtout dans le cinéma où plusieurs gens se voient refuser certains rôles à cause de leur physique. Nous prônons l'acceptation de soi. Que la personne soit mince, grosse, petite, grande, albinos ou handicapée, elle doit s'accepter. Gueum sa bopp, c'est ça notre credo. Cette campagne "Rafet" dit tout simplement que tout le monde est beau", a fait l'initiatirice de la campagne Rafet, Rockaya Pauline Ndiaye.elle 88
"Nous avons plusieurs étapes. On a commencé aujourd'hui avec cette MasterClass (un panel Ndlr). Il y aura des campagnes de sensibilisation dans les universités, écoles. Des tables rondes, des shooting et des challenges sur les réseaux sociaux seront égalementorganisés. Une grande MasterClass est aussi prévue en janvier 2025. Actuellement, nous avons quelques partenaires comme Ejicom, le ministère de la femme, Unicef qui nous accompagnent dans ce noble combat", a-t-elle ajouté.