NETTALI.COM - Un cadre de pilotage pour la réconciliation de la famille des voshins du Sénégal a vu le jour depuis jeudi passé au sortir d’une audience entre le ministère des Sports, Khady Diéne Gaye et les différentes factions sénégalaises gravitant autour de cette discipline originaire du Vietnam. Et le souhait qui revenait le plus dans les speeches, est la réunification de la famille voshin du Sénégal.
Il ne s’agissait pas seulement jeudi dans les locaux de la tutelle de féliciter les Lions vainqueurs respectifs de Championnats d’Afrique en Côte d’Ivoire et ceux s’étant particulièrement distingués aux joutes continentales du Mali. Il s’agissait aussi et surtout de prôner des mécanismes à réaction rapide afin que les différentes écoles de Viet vo dao recensées au Sénégal se retrouvent autour d’une unique Fédération.
En effet, des voshins auréolés fraîchement à la campagne d’Abidjan sous les couleurs de l’Union sénégalaise de viet vo dao (USV) à ceux ayant récemment triomphé à Bamako avec le sceptre du CNG de Vovinam sans oublier les membres de l’ancien CNP, eux tous ont été reçus jeudi passé par la ministère des Sports dans l’optique de rassembler cette famille désunie par le truchement d’une Fédération.
Mme Khady Diéne Gaye avance : "Nous avons réuni la famille du Viet vo dao qui est un art martial qui a été créé en 1985. Les disciplines qui bénéficieront de l'accompagnement de l'État et celles qui ne le seront pas, je vous exhorte à vous réunir autour d'une seule et unique organisation et rien ne nous empêchera de vous affilier à des structures africaines et internationales. Je pense que cela vous permettra d'emmagasiner et de pouvoir amasser les ressources nécessaires pour le développement de la promotion de cette pratique. Je vous remercie d'avoir répondu à l'invitation par ce que le directeur en charge des activités physiques et sportives l'a fait dans un délai très court et pourtant vous avez su répondre à l'invitation cela témoignage que vous êtes résolument engagés pour poursuivre la promotion du viet vo dao sur toute l'étendue du territoire sénégalais et pour pouvoir en faire une arme diplomatique, une arme de rayonnement du Sénégal sur le plan sportif au niveau africain et européen. Doyen Maître Séne (président du CNG) vous avez la lourde tâche de pouvoir faire toute cette jeunesse et je vous évaluerais par rapport à ça et vous êtes tenus de le faire. Il faut préparer la relève ça fait 39 ans que le Viet vo dao est introduit au Sénégal faite qu'elle soit une fédération à son 40ème anniversaire. Unissez-vous pour les mêmes ambitions pour les mêmes objectifs."
De CNP à CNG en passant par la scission USV
En format CNP, le Viet vo dao sénégalais a été dirigé de 2002 à 2020 par le médecin généraliste Me Seydina Ababacar Diouf. Mais ce n’est qu’à partir de 2006 qu’il y a eu scission à travers un mouvement associatif d’abord dénommé AVIS (Association viet vo dao intercontinental du Sénégal) pour se muer par la suite en USV (Union sénégalaise de vovinam) actuellement présidée par Dr Diomaye Dieng. Puis en 2022, le mandat du CNP n’a pas été renouvelé par la tutelle au profit d’un CNG dirigé par Me Maham Kâ. Et tout dernièrement ce CNG sortant a laissé la place par arrêté ministériel à un CNG entrant présidé par le plus gradé en Afrique avec un 7è Dan, maître Abdoulaye Sène.
Avec Record