NETTALI.COM- Lors de la publication de la liste des organes légaux, Aliou Sall annoncé que la presse va bénéficier d'une allocation de près de 2 milliards ce qui fera en tout 4 milliards de FCFA.
Sur 380 demandes, seules 112 entreprises de presse sont reconnues. Les autres organes sont priés d'être en règle dans un délai de 72 heures pour éviter une suspension. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de la communication des télécommunications et du numérique.
«D’après l'analyse que nous avons arrêté au 29 novembre 2024, il y a 380 médias enregistrés sur la plateforme et 112 sont en conformité avec les dispositions de la loi. Cela représente 29% par rapport à ce que nous avons enregistré. Sur 20 télévisions enregistrées, il n'y en a que 10 que nous avons n'accepté pour le moment, les autres sont recalés sous réserve de régularisation au niveau de la communication. Un certain nombre de critères a été exigé. Par exemple, pour le directeur de publication, il doit avoir au moins dix ans d'expérience et le rédacteur en chef, lui, doit capitaliser sept ans», a-t-il indiqué.
Pour le ministre, les médias qui ne sont pas reconnus ne vont plus bénéficier de publicité et devrons arrêter jusqu'à ce qu'ils se conforment.
« Ce sera impossible pour eux aussi d’accéder à la communication commerciale de l'État. En ce qui concerne la redevance, c’est-à-dire que le fonds que l’État a mis en place pour les organes de presse que ce soir soit publicité ou convention, ces organes seront exclus», dit-il.
Aussi, il a annoncé une allocation de 2 milliards de plus pour la presse, ce qui porte à près de 4 milliards cette subvention.