NETTALI.COM - Suite à la publication de la liste provisoire des médias légaux, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal ( Cdeps) compte attaquer la décision qu'il considère comme un abus de pouvoir.
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal ( Cdeps) est dans tous ses états après la publication des médias reconnus par l'État. Mamadou Ibra Kane parle de tentative de sélection dans la mesure où plusieurs organes comme 7tv, SenTv , le Quotidien ont été écartés.
Mamadou Iba Kane estime que la presse est bâillonnée au Sénégal. « Parmi les 111 médias, il y a beaucoup d'entreprises de presse, beaucoup de médias qui sont là depuis plusieurs années et qui sont même antérieurs à l'adoption du code de la presse de 2017, qui ne sont pas aujourd'hui « reconnus » par le ministre de la Communication. Donc, c'est en réalité toute la procédure, tout l'écosystème des médias qui est aujourd'hui totalement bouleversé par des positions qui, il faut le dire de manière objective, sont des positions politiques contre les médias au Sénégal », a-t-il fustigé.
Furieux, le chef du patronat de la presse poursuit : « Ce n'est non plus une menace même, cette menace-là maintenant est devenue une réalité avec les agissements du ministère de la Communication. Donc, voilà campé le problème ».
Ainsi face à ce qu'il qualifie d'abus de pouvoir, M. Kane annonce que la décision sera attaquée.