NETTALI.COM - Large vainqueur d’Everton (4-0) dimanche en Premier League, Manchester United avait prévu d’y afficher son soutien à la cause LGBTQ+ en marge de l’initiative Rainbow Laces pour l’inclusivité et la lutte contre l’homophobie dans le football. Un projet abandonné après le refus de Noussair Mazraoui d’y participer pour des motifs religieux.

Le duel remporté mardi par Crystal Palace sur le terrain d’Ipswich (0-1) a mis en lumière la polémique autour de la lutte contre l'homophobie dans le football anglais autour de Marc Guéhi et Sam Morsy. Si le capitaine des Eagles a affublé son brassard arc-en-ciel du message "Jésus vous aime", celui des Tractor Boys a encore refusé de le porter pour la deuxième rencontre d’affilée.

Et visiblement, l’initiative Rainbow Laces prônée par la Premier League afin de soutenir la communauté LGBTQ+ a aussi provoqué des remous du côté de Manchester United selon les informations dévoilée mercredi par le média The Athletic. Si les Red Devils devaient entrer sur la pelouse d’Old Trafford avec une veste spéciale pour soutenir l’inclusivité et la lutte contre l’homophobie, les joueurs de Ruben Amorim auraient abandonné l’idée à quelques heures du match.

Mazraoui a refusé à cause de sa religion

Une décision de dernière minute provoquée par la prise de parole de Noussair Mazraoui dans le vestiaire. Musulman pratiquant, le latéral marocain arrivé pendant le mercato estival à Manchester United a signifié ne pas être à l’aise avec cette initiative et a refusé d’y participer. Le reste de l’équipe mancunienne lui a emboîté le pas. Pas de veste en soutien à la cause LGBTQ+ lors de l’échauffement des Mancuniens avant leur large succès face à Everton (4-0).

Toujours selon The Athletic, Noussair Mazraoui aurait justifié son refus en raison de sa foi et ses coéquipiers ont décidé de l’imiter pour qu’il ne soit pas le seul à ne pas porter la veste préparée pour l’occasion par l’équipementier Adidas.
Toutefois, ce choix acté quelques heures avant le coup d’envoi ne ferait pas l’unanimité dans le vestiaire des Red Devils et du côté de la marque allemande, on serait déçu de cette décision.

Manchester United soutient la communauté LGBTQ+ et les convictions de Mazraoui

Contacté par le média britannique, Manchester United a réagi via un communiqué. Sans trop de surprise compte-tenu de ses engagements précédents en faveur de la communauté LGBTQ+, le club mancunien a rappelé son implication dans la lutte pour l’inclusivité dans le football et contre l’homophobie.

"Nous démontrons ces principes à travers une série d’activités, notamment le soutien à notre club de supporters Rainbow Devils et des campagnes pour célébrer nos fans LGBTQ+ et lutter contre toutes les formes de discrimination", a ainsi assuré l’actuel neuvième de Premier League.

Non sans oublier de rappeler son soutien à Noussair Mazraoui, libre de penser comme il l’entend: "Les joueurs ont le droit d'avoir leurs propres opinions individuelles, notamment en ce qui concerne leur foi, et celles-ci peuvent parfois différer de la position du club."

Ce n’est pas la première fois que Noussair Mazraoui se retrouve au centre de l’attention en raison de ses positions sur le sujet. En 2023, après avoir publiquement soutenu le Toulousain Zakaria Aboukhlal dans son refus de porter un maillot frappé d'un flocage arc-en-ciel en Ligue 1, le latéral marocain avait été ciblé par les supporters du Bayern Munich dans une banderole l’invitant à respecter les valeurs d’inclusivité du club.