NETTALI.COM - Barthélemy Dias n'est plus député. L'Assemblée nationale vient de la radier de la liste des députés suite à une saisine du ministre de la Justice.

Barthélemy Dias n'aura pas été député plus de cinq jours. Après l'installation des députés, le 2 novembre dernier, le nom du maire de Dakar vient d'être radié de la liste des parlementaires de la 15e législature. C'est la conséquence de la saisine du ministre de la Justice. Ce dernier avait écrit au président de l'Assemblée nationale pour lui signifier que Barthélemy Dias ne pouvait siéger parce que condamné définitivement dans l'affaire Ndiaga Diouf. Ousmane Diagne demande ainsi l'application de l'article 61 de la Constitution qui stipule que "le membre de l’Assemblée nationale qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des parlementaires sur demande du Ministre de la Justice". Or, l'actuel maire de Dakar avait été condamné, de manière définitive, à deux ans de prison dont six mois dans l'affaire Ndiaga Diouf du nom de ce jeune homme tué par balle devant la mairie de Mermoz Sacré-coeur en 2011.

C'est donc sur cette base que l'Assemblée nationale a procédé à la radiation de Barthélemy Dias.

Commentant la radiation de Barthélemy Dias, le député Cheikh Ahmed Tidiane Youm parle d'une décision conforme à la loi. "Je n'entre pas dans la spéculation ni dans l'interprétation. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir la base légale de cette décision. On est dans un État de droit et il s'avère que c'est une décision qui est motivée, qui est basée sur la loi. En tant membre de la même coalition que Barthélemy Dias, ce que je peux faire, c'est vérifier si la décision est basée sur la loi. Tel est le cas, nous allons en tirer toutes les conséquences", a laissé entendre ce député élu sur la liste de Samm sa kaddu.

Signalons que c'est Pape Djibril Fall qui devrait faire son entrée à l'Assemblée nationale pour y remplacer Barthélemy Dias dont le fauteuil de maire de Dakar est aussi menacé.