NETTALI.COM - La campagne de commercialisation de l'arachide a démarré officiellement ce jeudi 05 décembre 2024. Le président de l'association des producteurs du bassin arachidier constate un faux départ. Selon Cheikh Tidiane Cissé, rien n'est encore en place à cause des problèmes d'argent des opérateurs.

Alors que le ministère de l'Agriculture avait annoncé que tout était fin prêt pour un bon démarrage de la campagne de commercialisation de l'arachide, l'Association des producteurs du bassin arachidier a pris son contre-pied.  Son président Cheikh Tidiane Cissé parle de départ raté. « En ce qui concerne les opérateurs, ils ont fait un faux bond dans la mesure où présentement, on ne connaît aucun point qui fonctionne. Et je pense aussi pour que tout fonctionne, il y a des dispositions à prendre au préalable. Et il n'y a pas de bassine, ni de peseurs ni d'argent. Tous ces problèmes réunis ne permettent pas de collecter » a expliqué  le président.

Poursuivant ses récriminations, il ajoute : « nous avons des inquiétudes et en les entendant parler, nous savons que l’argent est disponible. Et même avec cette disponibilité, il y’aura des problèmes parce que les commercialisations d'antan ne sont pas les commercialisations d'aujourd'hui. Les paysans ne peuvent pas noter leurs graines et attendre 15 jours, 20 jours. Cela va poser des difficultés ».