NETTALI.COM - Le parquet de Pikine‐Guédiawaye a demandé ce jeudi 05 décembre l’ouverture d’une information judiciaire dans le cadre de l’affaire Omart City du nom de cette vaste escroquerie aux logements sociaux.
Ainsi , Abdoulaye Mamadou Guissé, le président de l'Omart ( Observatoire de la musique et des arts) son directeur de cabinet, Pape Boubacar Camara et Khady Faye, faussement présentée comme la tante du Président Bassirou Diomaye Faye, lors des enrôlements, ont été inculpés puis placés sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet du tribunal de Pikine‐Guédiawaye.
Ils sont visés pour association de malfaiteurs, escroquerie et blanchiment. Comme nous le révélions, Abdoulaye Mamadou Guissé est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt du doyen des juges du tribunal de Diourbel pour les mêmes faits.
Selon Libération une enquête a été ouverte par la Section de recherches (Sr) de Saint-Louis.
Dans cette affaire, plus de 9 000 victimes membres de GIE et d'associations féminines ont été recensées. Elles ont adhéré au projet fictif « Omart City », censé offrir des logements sociaux. Les victimes ont versé 5 500 FCFA pour adhérer au programme, sans jamais recevoir de garantie, Omart ne disposant ni de terrains ni de partenaires financiers pour mener à bien les constructions.
Parmi les témoignages accablants, il y a celui de Woré Cissé, une « ambassadrice » du projet, qui a collecté 11 millions de FCFA auprès de femmes de Gounass et Dalifort.