NETTALI.COM - Pas de premier sacre continental pour le Sénégal. La faute à l'Angola qui a remporté ce samedi 7 décembre, la 16ème CAN Féminine de handball de son histoire en battant le pays de la Téranga en finale à Kinshasa. Le pays confirme ainsi sa domination continentale dans la discipline, chez les femmes.

Le handball féminin en Afrique est un sport qui se joue à 7 contre 7 et à la fin, c'est l'Angola qui gagne : telle pourrait être la transposition de la célèbre phrase de Gary Lineker pour ce qui est est du handball. Après avoir déjà remporté 15 trophées dans la compétition, l'Angola s'est offert ce samedi à Kinsasha un 16ème titre continental en 26 éditions de la CAN Féminine de handball. Dominatrices de bout en bout de la compétition, les Pérolas ont bouclé leur parcours en prenant le dessus sur le Sénégal en finale (27)18).

La marche était trop haute

Impressionnantes en phases de poules avec 4 victoires et une défaite, les Lionnnes avaient convaincu les amateurs. Mais malgré leur beau parcours durant ce tournoi, les Sénégalaises savaient que la tâche seraient relativement difficile face à l'Angola. C'était un combat entre David et Goliath.

Véritable rouleau compresseur en phase de groupes, avec 5 victoires en autant de sorties, les Angolaises ont poursuivi sur la même lancée en phase à élimination directe, en prenant le dessus sur l'Algérie en quarts, avant d'en faire de même face à l'Egypte en demies.

Venu pour tenter de décrocher enfin une CAN Féminine de handball après deux finales perdues, le Sénégal aura tenté, mais se sera heurté à un mur. Face à la meilleure défense du tournoi et dans les cages l'intraitable Marta Alberto, les Sénégalaises ont joué leur va-tout, mais ont dû se rendre à l'évidence, voyant l'Angola progressivement prendre ses distances au tableau d'affichage.

Il faudra encore attendre pour voir le Sénégal décrocher son premier titre continental.