NETTALI.COM - Renversé par une coalition de rebelles djihadistes dans la nuit de samedi au dimanche, Bachar al-Assad a obtenu l’asile en Russie. C’est la question qui se posait au lendemain de la chute du régime de Bachar al-Assad, survenue dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre : où s'est enfui le dictateur syrien ?

La coalition de rebelles djihadistes Hayat Tahrir al-Sham (HTS) menée par Abou Mohammad al-Jolani est parvenue à s'emparer des principales villes du pays en dix jours, poussant le dirigeant syrien à trouvé refuge en Russie, ont annoncé plusieurs agences de presse russes.

Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile”, ont rapporté les agences TASS et Ria.

Chassé du pouvoir après vingt-quatre ans à la tête du pays, la fin du régime de Bachar al-Assad marque ainsi un véritable tournant dans l'histoire de la Syrie après un demi-siècle de règne du clan Assad.

Pour l'heure, la Russie se trouverait déjà en contact avec les rebelles syriens, ces derniers ayant garanti “la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes sur les territoires de la Syrie”.

Selon une source, Moscou souhaite à présent “la poursuite du dialogue politique dans l'intérêt du peuple syrien et le développement des relations bilatérales entre la Russie et la Syrie

LE POINT.FR