NETTALI.COM - Le Sénégal se positionne pour une nouvelle impulsion au partenariat en mettant l’accent sur la diversification. Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, lors du 22è Forum de Doha, a présenté les grandes lignes de l’agenda «Sénégal 2050» et fait part de l’ouverture du pays à tous les partenariats mutuellement bénéfiques et respectueux de sa souveraineté.
A Doha, capitale du Qatar, le Président Bassirou Diomaye Faye a porté la voix de l’Afrique pour des partenariats stratégiques et mutuellement bénéfiques. Sur la scène du 22è Forum de Doha, le chef de l’Etat a partagé sa vision d’un Sénégal et d’une Afrique décomplexés, jeunes, ambitieux, résiliants et résolument ouverts au monde. Il a également souligné que, malgré les défis, le Sénégal et le continent africain portent une promesse d’avenir faite de résilience, de créativité et de détermination. Cette vision est, selon lui, axée sur la gouvernance juste et durable, aspiration d’une jeunesse qui l’a porté au pouvoir.
«Nous avons la responsabilité envers le peuple sénégalais de changer le système et nous sommes en train de le changer. Avec notre vision Sénégal 2050, nous avons pour objectif de changer notre système économique et notre société», a dit le Président Faye devant une assistance constituée, entre autres, de potentiels partenaires et investisseurs. Dans son intervention, le chef de l’Etat a aussi décliné les secteurs clés de l’agenda «Sénégal 2050», tout en mettant l’accent sur la diversification dans le partenariat.
«Le Sénégal n’est la chasse gardée de personne, si ce n’est du peuple sénégalais, seul habilité à veiller sur ses intérêts. Nous sommes ouverts à tous les autres pays qui peuvent trouver des opportunités de partenariat et d’investissement qui s’inscrivent dans les critères du respect réciproque. La Chine est aujourd’hui le premier partenaire économique du Sénégal. N’importe quel autre pays, y compris le Qatar, s’il consent à faire ses investissements, à identifier les secteurs stratégiques notamment dans le cadre de la vision Sénégal 2050 peut devenir un partenaire important et passer à la première place», a affirmé hier le chef de l'Etat.
«Nous voulons développer avec le Sénégal une coopération gagnant-gagnant»
La veille, le Président Faye a rencontré plusieurs autorités qataries, dont l’Émir du Qatar, Son Altesse le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Selon des sources officielles, les deux dirigeants ont convenu de consolider les liens de coopération entre Dakar et Qatar et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration dans des domaines mutuellement bénéfiques et des opportunités d’investissement stratégiques. Et c’est dans ce but de renforcer cette alliance bilatérale par un accroissement significatif des investissements qataris dans les secteurs prioritaires de la Vision «Sénégal 2050» qu’il s’est ensuite entretenu avec le Directeur général du Qatar Fund for Development, Fahad Al-Sulaiti, et le Président du Goldman Sachs Institute, Jared Cohen. Fahad Al-Sulaiti a réaffirmé la volonté du Qatar de soutenir la mise en œuvre de l’agenda national de transformation. «Nous avons discuté de la coopération sur les énergies renouvelables et l’agriculture. Nous désirons forger un partenariat stratégique avec le Sénégal pour 2025. Le Président a une vision très claire du développement du Sénégal. Nous avons discuté, entre autres, des ressources naturelles, des changements climatiques et de leur impact sur l’environnement. Le Sénégal est doté d’énormes ressources naturelles et nous voulons développer avec ce pays une coopération gagnant-gagnant», a dit le Directeur général du Qatar Fund. Jared Cohen, le Président du Goldman Sachs Institute, a lui aussi exprimé son engagement à accompagner les autorités sénégalaises.
Pendant deux jours, cette plateforme internationale a abordé des thèmes cruciaux tels que la gouvernance mondiale et la sécurité. Le forum organisé sous le slogan «Diplomatie, Dialogue, Diversité», a rassemblé des leaders mondiaux qui ont discuté des défis contemporains et élaboré des politiques et recommandations orientées vers l’action. Des audiences ont été accordées et des poignées de mains échangées en marge de ce forum. Et la plus surprenante reste celle de Bassirou Diomaye Faye, et de l’opposant démocrate, Karim Wade. Un tête-à-tête qui ajoute du bruit dans Landerneau et retient toutes les attentions de Doha à Dakar.