NETTALI.COM - Loin des juridictions, les parties se battent par médias interposés. Le lundi 9 décembre, c'est au tour de Maitre Moussa Sarr de monter au créneau, pour dénoncer ce qu'il considère comme une cabale pour jeter le discrédit sur l'enquête qui avait conduit à l'arrestation de Monsieur Samuel Sarr.
“Face à la réalité du détournement qui lui est imputé, le sieur Sarr nie les faits et brandit les arguments consistant à reprocher aux plaignants d'abord leur “ignorance des mécanismes de montages financiers», ensuite le défaut de qualité à agir, enfin d'agir sur la base d'une “commande politique” destinée à l'écarter de la direction de la société, rappelle me Sarr qui n'a pas manqué de démonter ces accusations, les unes à la suite des autres.
Sur la prétendue ignorance des mécanismes de montages financiers, l'avocat a estimé que “les manquements imputés à Monsieur Samuel Sarr font suite à un audit mené avec sérieux et impartialité par un cabinet de premier ordre, ayant une signature reconnue sur le plan international”.
Selon lui, les conclusions de cet audit financier de West African Energy SA sur les exercices 2020, 2021, 2022 jusqu'au 30 juin2023 ont achevé de convaincre les plaignants et les autorités de l'enquête de la réalité des malversations commises par Monsieur Samuel Sarr. L'accusation ne repose donc pas, d'après l'avocat, sur de simples déclarations des plaignants qui sont des hommes d'affaires avertis qui ont fait leurs preuves dans leurs secteurs d'activités.
À propos du défaut supposé de qualité de Moustapha Ndiaye, l'avocat a balayé d'un revers de la main toute l'accusation de M. Sarr. Pour lui, ce dernier “tente aujourd'hui de semer la confusion en dénigrant Monsieur Moustapha Ndiaye, lui contestant la dignité à agir, allant jusqu'à prétendre qu'il aurait usurpé le titre de président du Conseil d'administration de la société”.
Maitre Sarr de rappeler que Moustapha Ndiaye “a agi ès nom et ès qualités, puisque, outre ce statut de PCA, il est aussi actionnaire de WAE et que l'une et/ou l'autre de ces qualités lui ouvrent pleinement le droit d'agir en justice”.
L'avocat a, dans le même sillage, souligné que d'autres actionnaires de la société se sont constitués et c'est leur droit le plus absolu. Enfin, par rapport à l'accusation selon laquelle tout ceci résulterait d'une commande publique, la robe noire accuse Samuel Sarr de vouloir noyer le débat judiciaire, qui repose sur des preuves. Il insiste : “Messieurs Moustapha Ndiaye et Serigne Abdou Dia tiennent à rappeler pour que nul n'en ignore, qu'ils ne sont à la solde de personne, encore moins d'une chapelle politique. Ils ne militent pas et n'ont jamais milité à un parti politique, ne bénéficient d'aucun mandat électif ou d'une nomination à un quelconque poste. Ils sont des opérateurs économiques ayant toujours eu à coeur d'exceller dans leurs domaines d'activités respectifs et y sont aujourd'hui reconnus comme des champions”