NETTALI.COM - A seulement 16 ans, il affole les compteurs et est déjà comparé aux plus grands sprinters de l’histoire. Gout Gout, un jeune Australien d’origine sud-soudanaise, a réalisé un temps de 20’’04 sur le 200m faisait mieux que la légende jamaïcaine, Usain Bolt, au même âge.
Depuis ce week-end, son nom et ses performances, font le tour de la planète. Sans jeu de mots, l’avenir du jeune Gout Gout est déjà tout tracé. Il deviendra sans coup férir, un grand nom du sprint. Ses stats à son âge, impressionnent. A 16 ans, la marque "aux trois bandes" a déjà mis le grappin sur lui avec un contrat signé en octobre dernier. Dans quelques semaines, il aura le privilège de s’entraîner dans la réputée écurie de Lance Brauman aux côtés de la star américaine, Noah Lyles, champion olympique du 100 m aux JO de Paris.
Les choses vont hyper vites pour le très rapide Gout Gout. Selon World Athletics, il a en effet couru le 200 m le plus rapide de l’histoire par un jeune de 16 ans, s’offrant par la même occasion le deuxième meilleur temps de l’histoire pour un athlète de moins de 18 ans derrière l’Américain Erriyon Knighton, 4e du 200 m aux JO de Paris , en 19"84 (2021). Il fait mieux que les 20"13 effectués par Usain Bolt quand il avait 17 ans.
Ce même weekend, sur le 100m des championnats d’athlétisme d’Australie des U18, le prodige d’origine sud-soudanaise s’est fendu d’un chrono de 10’’04.
"Ce sont des temps d’adultes et moi, qui ne suis qu’un enfant, je les réalise. J’ai un grand avenir, c’est sûr", confie l’intéressé que veulent protéger ses encadreurs.
"J’essaye d’éviter d’utiliser la comparaison avec Usain Bolt. Je pense que c’est injuste pour un jeune athlète (…) Nous voulons que sa vie soit aussi normale que possible, aussi longtemps que possible. Mais avec les vidéos virales, tout le monde commence à le connaître", a déclaré son coach James Templeton. Une exposition qui n’est pas près de s’arrêter au regard des performances de Gout Gout. Surtout quand "Lighting Bolt" himself l’adoube : "Il me fait penser à moi à son âge", a confié la flèche jamaïcaine.