NETTALI.COM - Sa récente radiation de l'Assemblée nationale, la mort de Bassirou Diop, la menace pesant sur son fauteuil de maire, Barthélemy Dias a tenu à apporter quelques éclairages, le lundi 9 décembre.

Pour sa première sortie officielle depuis les Législatives, Barthélemy Dias a évoqué divers sujets, tous le concernant directement. Le maire de Dakar s'est d'abord penché sur sa révocation de l'Assemblé nationale. “Cette radiation n'a aucun fondement légal. La condamnation définitive brandie par le garde des Sceaux a eu lieu depuis 2017. Dans la mesure où c'est cinq années d'inéligibilité, depuis cette date, comptons ; sept ans se sont écoulés. Tout ça pour vous dire qu'on voulait juste m'arracher ce mandat”, précise Barthélemy Dias.

Mais, ironise-t-il, à la limite, c'était vraiment inutile, car j'avais auparavant pris la décision de ne pas siéger à l'hémicycle, si j'étais élu. Je n'ai rien contre la fonction de parlementaire. Toutefois, j'ai d'autres défis encore plus cruciaux qui m'attendent. En outre, mon jeune frère Pape Djibril Fall mérite ce poste et je suis persuadé qu'il sera très utile pour le peuple sénégalais au sein de cette 15e législature”.

Cependant, à en croire Barth, le Parlement n'est qu'une première étape. Selon le maire de Dakar, il y a une “volonté manifeste” de l'actuel pouvoir de le mettre en prison pour, dit-il, imposer une “délégation spéciale”, autrement dit, récupérer la mairie de la capitale. Toutefois, Barthélemy Dias invite ses alliés d'hier à la retenue et patienter encore jusqu'en 2027 pour espérer mettre un des leurs à la tête de la municipalité de la ville de Dakar.

Lors de ce grand oral, M. Dias a convié les autorités étatiques à concentrer leur énergie, non pas sur sa personne, mais sur les nombreuses attentes des Sénégalais. “Il n'ont pas été élus pour combattre Barthélemy Dias. Aujourd'hui, je constate avec amertume leur incapacité à solutionner les soucis des Sénégalais. Si j'ai un conseil à formuler à leur endroit, c'est qu'ils de-vraient se focaliser sur la vie chère, l'emploi des jeunes et la relance de l'économie, la redynamisation de notre diplomatie, etc.”.

Barthélemy Dias de donner des arguments supplémentaires : “Aujourd'hui, on assiste à l'appauvrissement généralisé des Sénégalais. Les prix des denrées ont drastiquement augmenté, alors que le peuple avait grand espoir que c'est l'inverse qui allait se produire. Le BTP, pour ne citer qu'un seul exemple, c'est une baisse de 20 % d'activités”.

Mort de son garde du corps en détention Le maire de Dakar a aussi abordé la question de la disparition de l'un de ses gardes du corps dans des conditions encore non élucidées. “Pour notre regretté Bassirou Diop, nous attendons toujours la sortie du procureur pour qu'il nous clarifie sur les conditions de sa mort. Une chose est sûre : son trépas ne relève pas du naturel. Tout part de l'arrestation musclée, devrais-je même dire une agression au niveau de Thiès. Le regretté Bassirou a été victime de torture. C'est ainsi, quand sa situation était devenue critique, qu'on l'a acheminé à l'hôpital pour faire croire à une mort naturelle”, accuse l'édile de la capitale sénégalaise.

Toujours est-il que, poursuit la tête de liste nationale de Sàmm Sa Kaddu lors des dernières Législatives, “cette disparition ne saurait rester “impunie”. En effet, selon Barth, pour rétablir la vérité, ils n'excluent pas d'interpeller les défenseurs des Droits de l'homme et les organisations internationales susceptibles de leur prêter main-forte.