NETTALI.COM - Au cœur de la polémique depuis quelques jours, Thierno Aly Sy qui avait remplacé Abass Fall à l'Assemblée nationale vient de présenter sa démission. 

Son passage à l'Assemblée nationale n'aura duré que quelques petits jours. Lui, c'est Thierno Aly Sy, coordonnateur de Pastef Mermoz Sacré-coeur. Il avait remplacé Abass Fall dont il était le suppléant sur la liste départementale de Pastef à Dakar. Seulement, Thierno Aly Sy est au cœur de la polémique depuis quelques jours. La cause : il est frappé des mêmes dispositions qui ont conduit le ministre de la Justice à saisir le président de l'Assemblée nationale pour la radiation de Barthélemy Dias condamné définitivement dans l'affaire Ndiaga Diouf. Ce qui a été immédiatement fait par le bureau de l'institution parlementaire.

Rappelé pour remplacer Abass Fall nommé ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions, Thierno Aly Sy était sous le coup d'une condamnation définitive de la Cour suprême pour abus de confiance prononcée en novembre 2022. Et dès que l'information est sortie, des voix se sont élevées au sein même de Pastef pour demander au ministre de la Justice d'appliquer au nouveau les mêmes dispositions qui ont abouti à la radiation de Barthélemy Dias. Finalement, le ministre de la Justice n'aura pas besoin d'agir. Le concerné a préféré démissionner de son mandat de député. Dans une lettre adressée au président El Malick Ndiaye, Thierno Aly Sy écrit : "Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mon mandat de député à l'Assemblée nationale." La lettre est datée de ce 11 décembre 2024.

Pour rappel, l'article 61 de la Constitution du Sénégal stipule que "le membre de l’Assemblée nationale qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des parlementaires sur demande du Ministre de la Justice". Ce qui est le cas aussi bien pour Barthélemy Dias que pour Thierno Aly Sy de Pastef.